Fakuma 2014 : Le plasma revigorifie les plastiques

Du 14 au 18 octobre, Plasmatreat se présentera sur le salon Fakuma 2014, le salon international spécialisé dans le traitement des matières plastiques. La diversité d'utilisation de la technologie du plasma atmosphérique Openair® sera démontrée en direct aux moyens d'exemples intéressants en mettant l'accent sur le prétraitement des matières plastiques renforcées de fibres de carbone ou de verre.

no-img

Du 14 au 18 octobre, Plasmatreat se présentera sur le salon Fakuma 2014, le salon international spécialisé dans le traitement des matières plastiques. La grande diversité d'utilisation de la technologie du plasma atmosphérique Openair® sera démontrée en direct aux moyens d'exemples intéressants.

Lorsque le collage ou le revêtement des plastiques sans additifs s'avère difficile, voire impossible, même lorsque leur surface est propre, cela est très certainement dû à leur faible polarité et, par voie de conséquence, à leur faible énergie de surface. Plasmatreat démontrera sur le salon comment augmenter cette énergie faiblissante en une seconde pour les processus consécutifs, comme le collage, le vernissage, l'impression et le moussage sans utiliser aucun produit chimique.

Le collage structurel dans le domaine de la construction légère en matières composites fibrées est au point central. Les surfaces apolaires des plastiques renforcés de fibres de carbone ou de verre (PRFC/PRFV) ne sont pas collables sans un bon prétraitement. La démonstration correspond au prétraitement au plasma d'un capot de moteur en PRFC: pour ce faire, un robot à six axes Yaskawa pilote la buse plasma de manière sélective en site et avec une précision au millimètre près sur les emplacements qui seront ultérieurement collés à la structure du véhicule. Ce qui fonctionne pour l'intérieur, fonctionne aussi pour l'extérieur : les visiteurs pourront voir comment, malgré leur petite taille, les buses plasma peuvent également être utilisées pour le prétraitement de grandes surfaces du composant en PRFC avant la peinture ou l'impression.

Une autre présentation est prévue pour les intéressés issus du secteur de l'étanchéité : le Plasma-Tube, une nouvelle installation plasma entièrement automatique équipée de 12 buses au maximum pour le prétraitement de plus 1 000 géométries de profils différentes. L'appareil réduit à un minimum les temps de rééquipement lors du changement de profil ainsi que les interruptions, et rend ainsi le processus au plasma déjà très rapide encore plus rentable.

Et ceux qui souhaitent tester la force d'activation du plasma Openair® sur leur propre composant en plastique, sont invités à faire procéder à une mesure à l'encre de test ou de l'angle de contact au « bar plasma » pour déterminer le niveau de tension de surface de votre composant à l'état original. Ensuite, le composant est traité au plasma, puis remesuré. Juste à côté, le visiteur pourra tester lui-même au moyen d'un test au ruban adhésif, l'adhérence de l'impression d'une petite boîte de pastilles à la menthe avant et après le traitement au plasma.

Les cadeaux aussi sont intéressants: des aimants de réfrigérateur à revêtement plastique dont chaque visiteur peut effectuer lui-même la conception graphique ! Un système d'impression numérique ITW Morlock est utilisé à cet effet. Une buse plasma rotative procède au prétraitement du plastique et l'impression se fait directement depuis le PC sur le substrat.

Nous nous réjouissons de votre visite !
Parc des expositions de Friedrichshafen, 14 – 18 octobre 2014
Hall A1, stand 1424

contact

Nous attendons vos demandes avec impatience

Nous serons heureux de vous assister pour toute question ou suggestion et attendons avec impatience de pouvoir relever vos défis. Trouvez ci-dessous votre contact personnel pour toute demande ou remplissez le formulaire ci-joint !