Un nouvel espace pour la recherche innovante : L’Institut Fraunhofer IFAM ouvre un nouveau site au Parc Technologique de Brême

Plasmatreat et l'Institut Fraunhofer IFAM («Fraunhofer Institut für Fertigungstechnik und Angewandte Materialforschung», Institut pour la technique de fabrication et la recherche appliquée sur les matériaux) de Brême sont liés de longue date par une collaboration fructueuse. L'Institut Fraunhofer IFAM a célébré sa nouvelle extension lors d'un colloque qui s'est tenu le 24 juin.

no-img

Près de 6 200 mètres carrés abritant des laboratoires et ateliers à la pointe de la modernité offrent aux chercheurs un supplément de place pour se consacrer à la recherche et au développement de solutions d'avenir. Le bâtiment financé par l'État fédéral et par le Land donne à l'Institut la possibilité d'approfondir de façon ciblée des thèmes déjà essentiels et d'explorer plus avant des sujets décisifs pour l'avenir. Les nouvelles surfaces utiles constituent un avantage considérable pour le développement du domaine de recherche sur la technique des surfaces. L'élargissement des champs de recherche est rendu possible par un centre de démonstration consacré au nettoyage et au prétraitement, ainsi que par les nouveaux laboratoires «Électrochimie et protection anticorrosion» et «Suivi Inline des surfaces». Une installation pilote de dix mètres carrés pour les revêtements nano-composites complète les équipements techniques.

Les partenaires de recherche et développement Plasmatreat et l'Institut Fraunhofer IFAM travaillent déjà ensemble depuis 1997 dans le domaine de la technique du plasma atmosphérique appliquée au nettoyage, à l'activation et au revêtement fonctionnel de surfaces de matériaux. Citons comme exemple de leur coopération actuelle le projet ProStaR, financé par le BMBF (ministère allemand de l'Éducation et de la Recherche) et auquel travaillent cinq autres partenaires à l'Université de Kassel. Ce projet a pour objectif le développement d'une technologie de production pour la fabrication en série flexible de blocs stators et rotors de moteurs électriques (www.projekt-prostar.de ).

no-img
Le Dr Alexander Knospe, Plasmatreat GmbH (dir. innov.) et le Dr Ralph Wilken, Institut Fraunhofer IFAM, ont parlé de l‘application de la technique plasma lors du colloque.

Dans le cadre de ce colloque, le Dr Alexander Knospe (directeur de l'innovation chez Plasmatreat) et le Dr Ralph Wilken (directeur du service Technique au plasma et surfaces à l'Institut Fraunhofer IFAM) ont donné ensemble une conférence sur «L'utilisation de la technique au plasma pour la fabrication de structures de construction légère». Le domaine de recherche des matériaux composites à base de fibres a joué un rôle de premier plan dans l'agrandissement de la surface utile de l'Institut IFAM. Les locaux spacieux permettront à l'avenir de réaliser des installations de dimensions entièrement nouvelles, et donc de développer de nouvelles manières de penser et de concevoir les matériaux et les processus de fabrication – tout spécialement pour les secteurs de l'aéronautique, de l'automobile et de l'énergie éolienne.

La nouvelle extension du bâtiment compte également un nouveau centre technique destiné à accueillir le département «Entraînements électriques», fondé l'an dernier. Son travail de recherche est axé sur le développement de l'électromobilité, et en particulier sur l'augmentation de son efficacité, sur la conception de prototypes de systèmes d'entraînement et leur intégration dans des véhicules électriques hybrides. Dans le nouveau bâtiment, des chercheurs travailleront aussi au développement de piles à combustible solide sans électrolytes liquides et s'occuperont de «trouver de nouvelles solutions pour les batteries de la prochaine génération». Deux secteurs de l'industrie qui prennent aussi une importance considérable pour la technologie du plasma atmosphérique.

Toutes les photos : Institut Fraunhofer IFAM

contact

Nous attendons vos demandes avec impatience

Nous serons heureux de vous assister pour toute question ou suggestion et attendons avec impatience de pouvoir relever vos défis. Trouvez ci-dessous votre contact personnel pour toute demande ou remplissez le formulaire ci-joint !