Plasmatreat et AKRO-PLASTIC deviennent partenaires système – Meilleure adhérence du plastique et du métal en moulage par injection

AKRO-PLASTIC
Leonhard Enneking (à gche) de Plasmatreat et Edgar Düvel (à drte) de AKRO-PLASTIC ont mis en place le partenariat système de leurs deux entreprises avec une solution de procédé innovante.

C'est avec l'annonce officielle de leur partenariat système que la société Plasmatreat GmbH, basée à Steinhagen, et la société AKRO-PLASTIC GmbH, basée à Niederzissen, ont démarré cette nouvelle année.

Les deux responsables de la gestion des comptes clés et des projets, Leonhard Enneking et Edgar Düvel, ont travaillé avec succès ces deux dernières années à une solution système visant à obtenir une liaison par adhérence d'un niveau encore jamais atteint pour les composés plastiques et les métaux en moulage par injection. L'accompagnement scientifique du projet est effectué par Arthur Grishin, Project Leader Industrial Coating Processes du département R&D de Plasmatreat. Avec Arthur Grishin, qui était déjà membre du groupe de recherche du projet EFFICOAT, projet du ministère fédéral de la Recherche et du Développement réalisé conjointement en 2011, et qui s'est en outre spécialisé dans la création de couches fonctionnelles à polymère plasma pour les composés de caoutchouc et de métal, les expériences et résultats acquis jusqu'à présent ont pu être appliqués dans la nouvelle solution système.

Le principe de base de ce procédé innovant est l'adéquation, obtenue à la demande des deux parties concernées, des composants au plasma atmosphérique, de la couche d'agent adhésif au polymère plasma et de la formule du matériau plastique.
Avec cette innovation, le procédé PlasmaPlus est utilisé en plus du prétraitement du métal au plasma Openair. La technologie brevetée par Plasmatreat et l'Institut Fraunhofer IFAM permet de générer des nanocouches de polymère plasma fonctionnelles à une pression normale. Pour produire une couche, on mélange le plasma avec un précurseur dont la composition chimique est variable et a été adaptée aux propriétés d'adhérence des nouveaux composés plastiques. De son côté, AKRO-PLASTIC, partenaire chargé de la fabrication du granulé plastique, a conçu ses composés pour cette technologie plasma de façon à ce que leur composition chimique soient parfaitement adaptées aux couches d'agent adhésif au polymère plasma.

Le statut de développement se trouve à une phase à laquelle il est possible d'intégrer les projets relatifs aux composants des plasturgistes de l'industrie électronique, de la construction automobile et d'autres secteurs industriels. Les deux entreprises de taille moyenne montreront également leur force d'innovation aux visiteurs du salon « K » cet automne avec une démonstration en direct de ce nouveau procédé.

contact

Nous attendons vos demandes avec impatience

Nous serons heureux de vous assister pour toute question ou suggestion et attendons avec impatience de pouvoir relever vos défis. Trouvez ci-dessous votre contact personnel pour toute demande ou remplissez le formulaire ci-joint !