Nous relevons le défi – Venez nous voir au salon Bondexpo 2016 !

Et si à l'avenir on utilisait de la colle sans solvants ? Et si l'on se passait du processus d'apprêt ? Et si le pré-nettoyage et l'activation des composants se faisaient en une seule étape ? Et si l'on trouvait le moyen de faire baisser les coûts, d'améliorer la qualité ou de réduire le taux de pièces rejetées ? Mais surtout, que faire quand A ne veut pas adhérer à B ?

Ce ne sont que quelques exemples parmi les nombreux défis auxquels se confrontera Plasmatreat EN DIRECT au salon Bondexpo de Stuttgart. Pour le leader du marché, cette année sera principalement axée non pas sur des installations et des appareils, mais sur le savoir-faire nécessaire pour trouver des solutions individuelles, les processus spécifiquement adaptés aux applications et l'accompagnement personnalisé des clients dans la phase de mise en œuvre.

Bondexpo Stuttgart
Plus besoin d’apprêt : la technologie à buses plasma Openair confère une grande force d’adhésion aux surfaces des matériaux, et ce dans un respect total de l’environnement. (Photo : Plasmatreat)

« Plus le défi est complexe, plus il est intéressant de mettre à profit notre expérience longue de plus de vingt ans dans une démarche visant à lui trouver une solution », explique Joachim Schüßler, directeur des ventes, pour décrire ce qui motive l'entreprise.

Les visiteurs peuvent en outre apporter sur le stand leurs propres composants dont le collage leur pose problème pour les faire tester et traiter au plasma par Plasmatreat, et ce quel que soit le matériau. Pour déterminer l'énergie de surface, une mesure de l'angle de contact est réalisée à l'aide du Mobile Surface Analyzer (MSA) de Krüss – une mesure avant et une mesure après le traitement au plasma. Le résultat permet de tirer des conclusions fondées quant à la mouillabilité, condition nécessaire à la mise en place de l'adhérence.

Après la première mesure, l'élément à tester est nettoyé et activé au plasma Openair dans un laboratoire mobile de technique d'application. Une activation au moyen de l'interaction chimique et physique du plasma avec le substrat provoque une augmentation de l'énergie de surface. Une matière plastique non polaire devient polaire après avoir été traitée au plasma et son énergie de surface augmente. Si des matériaux comme l'aluminium ou le verre ont déjà de bonnes valeurs en soi, on observe toutefois que des couches de dépôts organiques ou d'autres contaminations empêchent bien souvent l'énergie de surface de se traduire par de bonnes propriétés d'adhérence. Ici, c'est l'effet de nettoyage fin du plasma qui a une action nettoyante et décapante et qui libère l'énergie de surface très élevée déjà présente dans le substrat.

Après le traitement au plasma, qui n'a duré que quelques secondes, l'angle de contact est de nouveau mesuré. Le visiteur sait alors exactement quel effet a eu sur son composant la modification de la surface du matériau au moyen du plasma atmosphérique. En théorie, il peut poursuivre l'usinage immédiatement.

Salon Bondexpo, Stuttgart, du 10 au 13 octobre 2016
Hall 9, stand 9503

contact

Nous attendons vos demandes avec impatience

Nous serons heureux de vous assister pour toute question ou suggestion et attendons avec impatience de pouvoir relever vos défis. Trouvez ci-dessous votre contact personnel pour toute demande ou remplissez le formulaire ci-joint !