Japon : équipe convaincante à l'Automotive World / Lightweight Technology Expo 2017

900 exposants et 35 000 visiteurs en seulement trois jours. C'est avec ce bilan que le « 9th Automotive World / 7th Lightweight Technology Expo », le salon consacré aux technologies de construction légère dans l'automobile, a fermé ses portes le 20 janvier au centre de congrès international Tokyo Big Sight. Plasmatreat Japan fait partie des participants pour qui le salon fut un franc succès.

L'équipe du stand de Nihon Plasmatreat Inc. : Misako Murayama, Yuji Tanaka, Hideto Niwa, Wataru Mizuno et Takeharu Aoki.(de g. à d.)

Les matériaux légers jouent un rôle toujours plus important dans la construction automobile. Sans renoncer à la sécurité et au confort, ces matériaux permettent avant tout de réduire le poids et, par conséquent, de diminuer la consommation de carburant. Les techniques de liaison mécaniques ou le soudage sont de moins en moins demandées dans la construction automobile moderne, et sont désormais remplacées par le collage. Mais malgré l'utilisation de colles industrielles haute performance, le collage de matériaux légers exige dans la plupart des cas un prétraitement des surfaces afin de permettre pouvoir garantir l'adhérence requise. C'est précisément à ce thème que s'est consacré Nihon Plasmatreat Inc, Tokyo, sur le salon cette année.

Plasma EN DIRECT

Pour les visiteurs, découvrir un procédé de prétraitement au plasma en direct n'est pas seulement intéressant mais c'est aussi le meilleur moyen de constater en personne l'efficacité de ce procédé durable et particulièrement performant. Comme ce fut le cas sur d'autres salons à travers le monde, le « LABORATOIRE EN DIRECT » proposé par Plasmatreat s'est révélé être un véritable aimant à visiteurs sur ce salon également. 

Hideto Niwa, vice-président de Nihon Plasmatreat, résume : « Cette démonstration en direct a deux objectifs : apporter la preuve de la mouillabilité optimale d'une surface traitée au plasma et de l'amélioration de ses propriétés d'adhérence. »

Pour le test, le visiteur avait le choix entre huit matériaux différents : l'acier inoxydable, le titane, le polypropylène, l'aluminium, le verre, le polycarbonate, le polyamide et le caoutchouc silicone. Chaque échantillon choisi a d'abord été nettoyé et activé au plasma sur une moitié, puis aspergé d'eau sur l'ensemble de sa surface. Le constat est clair : des gouttes d'eau subsistent sur le côté non traité, alors que l’autre côté présente un film d'eau homogène, ce qui témoigne de sa mouillabilité sur toute la surface traitée.

Preuve de la mouillabilité des surfaces : l'échantillon prétraité au plasma est aspergé manuellement d'eau.
Le constat est clair : contrairement à la surface non traitée (à droite), la mouillabilité du côté traité au plasma (gauche) est homogène.

La deuxième partie de la démonstration en direct visait à comparer l'adhérence d'échantillons collés avec de la colle époxyde avant et après le prétraitement au plasma. Les visiteurs ont pu mesurer eux-mêmes les forces de traction et, ici aussi, la preuve est incontestable : la force de traction des matériaux traités au plasma était considérablement supérieure à celle des matériaux non traités.

Prenons un exemple de test : alors de l'adhérence d'un échantillon en polypropylène (PP) défaillit à 141,8 N, l'échantillon de polypropylène traité au plasma résiste même à une force de traction de 502,9 N. L'adhérence du polypropylène traité au plasma était même si forte que, sous l'effet d'une traction mécanique, le trou de fixation des pièces collées s'est d'abord étiré en longueur avant que ne se produise la rupture cohésive (voir fig.).

Test de la force de traction : alors que l'adhérence de l'échantillon en polypropylène (PP) non traité défaillit à 141,8 N (illustration de gauche), l'échantillon de polypropylène traité au plasma résiste même à une force de traction de 502,9 N (illustration de droite).

Bilan

Niwa se retourne sur le salon avec satisfaction : « L'industrie automobile reconnaît toujours plus les avantages qu'apportent un procédé de prétraitement durable comme la technologie du plasma atmosphérique par rapport aux procédés chimiques humides comme les produits de nettoyage ou les primaires solvantés. Nous sommes très satisfaits du grand intérêt que nous avons suscité et de l'augmentation de plus de 50 pour cent du nombre de visiteurs sur notre stand par rapport à l'année précédente. » 

contact

Nous attendons vos demandes avec impatience

Nous serons heureux de vous assister pour toute question ou suggestion et attendons avec impatience de pouvoir relever vos défis. Trouvez ci-dessous votre contact personnel pour toute demande ou remplissez le formulaire ci-joint !