Ford Motor Company
respectueux de l'environnement vitrage direct

À la recherche d'une méthode pour éliminer les émissions COV provenant du procédé de collage de verre en usine, l'équipe de recherche Ann Straccia et Larry Haack de le Ford Motor Company Research and Innovation Center (RIC) à Dearborn, Michigan, USA ont développé un pionnier alternatif écologique à la méthode de traitement chimique classique pour le collage de pare-brise automobile.

Application

Le collage du verre dans l'automobile est un processus complexe. Lors de la sérigraphie, le revêtement céramique appliqué au bord du verre doit être collé à une surface métallique revêtue en poudre. Pour une adhésion durable de la colle, le revêtement en céramique qui, en plus de sa fonction optique, doit  protéger l'adhésif  des rayonnements UV du soleil et ainsi éviter un vieillissement prématuré, est d'abord nettoyée et activée.

jusqu'à ce jour, le traitement du revêtement céramique est réalisé à travers le monde entier en utilisant des amorces chimiques et des activateurs, qui sont dissous à haut degré en produisant des émissions considérables de gaz COV, qui doit être réduit impérativement dans les usines de production. En outre, l'application de l'apprêt par un feutre souple est réalisée soit par essuyage manuel ou soit par l'intermédiaire d'installation robotisée, des méthodes sensibles et minutieuses.

Dans le nouveau processus de Ford, l'ensemble de prétraitement chimique par voie humide est remplacé par le PlasmaPlus Openair ®polymérisation. La première étape est le nettoyage ultrafin et une haute activation de l'impression céramique par des buses plasma rotatives. Suivie aussitôt d'enduction nanofin PlasmaPlus ® -et à l'étape finale, l'application de l'adhésif..

Haack déclara que ce nouveau procédé breveté permet de réduire les coûts d'exploitation, car le besoin du matériel est au minimum pour produire la nano-couche mince adhésive, et que le travail beaucoup moins intensif dut au processus est entièrement automatisé. De plus, c'est une bonne chose car tout est conçu pour réduire la dépendance sur les produits chimiques, dont les COV.

succès

L'utilisation du plasma Openair ® offre à l'utilisateur les avantages suivants:

  • respectueux de l'environnement, une technologie rentable
  • remplacement complet de solvants à base chimiques (apprêts, activateurs)
  • pas de déchets
  • Économisant ainsi deux étapes
  • L'automatisation entière des processus
  • Réduction des coûts des matières
  • Réduction des coûts d'exploitation


Ford Motor Company
www.ford.com

Testez les possibilités de plasma atmosphérique pour votre production.
Devenez un partenaire de développement de Plasmatreat!

France
Plasmatreat SAS
1, rue de Terre Neuve - bât i
ZA Courtaboeuf
91940 Les Ulis

Tél: +33 160 92 41 56
Fax: +33 160 92 41 57

M. Stephan Gruber
stephan.gruber@plasmatreat.fr


Canada
Plasmatreat North America Inc.
1480 Sandhill Dr., Unit 8,
Ancaster, ON L9G 4V5

Tél: +1 905 304-5200
Fax: +1 905 304-5260

M. Tim Smith
tim.smith@plasmatreat.com

Micronora 2016
International microtechnology and precision trade fair

27. – 30. septembre 2016
Micropolis / Parc des Expositions
Besancon Cedex, France

Material World Osaka 2016
Highly-functional Material World, Osaka 2016

5. – 7. octobre 2016
Hall 6, Booth A-S-488
Intex Osaka, Japan

Language