Première mondiale - prétraitement écologique révolutionnaire plasma Openair dans le procédé coil coating

 L’installation plasma qui ne mesure que
2 mètres de large, remplace chez Griesser un tunnel de lavage de 60 mètres

Pour la Société Griesser AG, qui est l'un des principaux fournisseurs et fabricants européens de systèmes de protection contre le soleil. Les bandes d'aluminium nécessaire à la production de stores à lamelles et les volets roulants sont revêtues sur place dans l’entreprise, en utilisant le procédé dit de « coil coating ». En 2007, Griesser AG a réussi entant que première société au monde à mettre en œuvre un prétraitement écologique des bandes d'aluminium grâce à l'utilisation du plasma Openair®.

Application

Chez Griesser AG, ce technique plasma remplace complètement le procédé chimique aqueux polluant de l'environnement dans les opérations de nettoyage, qui sont classiquement utilisés par l'industrie de l'aluminium. Les résultats de prétraitement présentent une amélioration spectaculaire des propriétés hydrophiles par rapport au procédé chimique par voie humide. Avec ce procédé traditionnel, l’angle de contact est 48 – 52°, alors que suite au traitement Plasma-Openair, celui-ci ne s’élève qu’à environ 18 – 28°.

Chez  Griesser AG, l'installation pilotée par ordinateur, qui ne mesure que 1,50 m x 2m, remplace aujourd'hui une ligne de nettoyage 60m de long. Cela signifie en fonction du degré de salissure des bandes dans l'usine Griesser, de grandes quantités de produits chimiques et des milliers de tonnes de d’eau peuvent être évités. Élimination de la procédure de neutralisation car aucun déchet n'est produit dans le processus de pré-nettoyage, par ailleurs coutumier sous la forme de traitement des eaux usées est inutile qui, dans la pièce centrale d'enrobage seul, fait une différence de 20 tonnes de gâteau de filtration (nécessitant une élimination particulière) par an. Les employés apprécient également les conditions de travail respectueuses de l'environnement, car avec les systèmes comparables en utilisant un prétraitement chimique humide, les vapeurs nocives et les températures excessives n’étaient pas rares dans l'atelier. La vitesse de l’installation de Coil-Coating  a quadruplé grâce à l'utilisation de processus Openair ® par rapport à l'année précédente. En outre, un doublement du volume de production.

Cela signifie que selon le degré de pollution des bandes dans les grands volumes par an usine de produits chimiques Griesser peuvent être évitée et des milliers de tonnes d'eaux usées. Comme dans le pré-nettoyage des déchets ne sont pas créés, supprime également la neutralisation d'habitude, c'est-à-dire le traitement des eaux usées, qui présentent une pièce dans le système de revêtement seul avec 20 tonnes de gâteau de filtration (déchets dangereux) par année. Les employés apprécient le lieu de travail respectueux de l'environnement, parce que dans les systèmes comparables avec les vapeurs humides de prétraitements chimiques nocifs et la chaleur excessive n'est pas rare dans l'atelier. La vitesse de l'usine de laquage a quadruplé grâce à l'utilisation de processus Openair ® par rapport à l'année précédente. En outre, un doublement du volume de production.

Pour la nouvelle méthode respectueuse de l'environnement dans le prétraitement de surface des bandes d'aluminium, Plasmatreat a été honoré aux Etats-Unis avec le FTM INNOVATION AWARD 2007. Un an plus tard, Plasmatreat et Griesser ont été conjointement nominé pour le European Aluminium Award 2008.

Avantages

Plasma Openair ® offre aux utilisateurs les valeurs suivantes:

  • Élimination complète des produits chimiques humides dans le processus de nettoyage
  • Prévention des milliers de tonnes d’eaux usées par an
  • Pas de neutralisation des eaux usées, pas de coûts d'élimination
  • Pas de chaleur ou de génération de vapeur au lieu de travail
  • Quadruplication de la vitesse de production
  • Haute fiabilité et l'efficacité du processus de nettoyage
  • Amélioration remarquable dans les propriétés hydrophiles
  • Doublement du volume de production
  • Économies de travail
  • Économies de personnel de travail
  • Réduction des coûts d'exploitation


Griesser AG
www.griesser.ch/fr/accueil

Testez les possibilités de plasma atmosphérique pour votre production.
Devenez un partenaire de développement de Plasmatreat!

France
Plasmatreat SAS
1, rue de Terre Neuve - bât i
ZA Courtaboeuf
91940 Les Ulis

Tél: +33 160 92 41 56
Fax: +33 160 92 41 57

M. Stephan Gruber
stephan.gruber@plasmatreat.fr


Canada
Plasmatreat North America Inc.
1480 Sandhill Dr., Unit 8,
Ancaster, ON L9G 4V5

Tél: +1 905 304-5200
Fax: +1 905 304-5260

M. Tim Smith
tim.smith@plasmatreat.com

Glasstec 2016
Glasstec 2016
International Trade Fair for Glass Processing, Production and Products

20. – 23. septembre 2016
Hall 11, Booth G46
Düsseldorf, Germany

Micronora 2016
International microtechnology and precision trade fair

27. – 30. septembre 2016
Micropolis / Parc des Expositions
Besancon Cedex, France

Language