wfk Institut de recherche : Projet de recherche "Graffiti"

Le wfk Allemand - Institut de recherche pour la technologie nettoyage d´entreprise mène des recherches dans le domaine du nettoyage et de la désinfection des surfaces dures. Afin de trouver des moyens d'économiser l'énergie, de l'eau et de réduire les produits chimiques, d´une part ils cherchent à optimiser les processus déjà excitants, d'autre part de développer également des méthodes d'exploitation sans eau et sans produits chimiques tels que le nettoyage au plasma. Une autre grande priorité de la recherche est de parvenir à des économies de coûts tout en conservant l'efficacité.

Application

Les récentes succès de recherche avec le Plasma Openair ® inclus un projet portant sur l'enlèvement des graffitis. Les graffeurs ont plus de 100 différents types de peinture en aérosol à leur disposition pour leurs signatures dans l'espace public. Rien qu'en Allemagne, l'effort requis et les coûts encourus par l'enlèvement des dommages causés par les graffitis montant à plusieurs centaines de millions d'euros chaque année.


L'objectif du projet de recherche était de déterminer si plasma à pression atmosphérique peuvent remplacer les méthodes de nettoyage classiques telles que la pulvérisation d'eau, de l'eau à haute pression, des particules jet d'eau ou l'application de substances chimiques pour les matériaux de façade. Pour les essais sont utilisés des matériaux tels que briques, cérame, grès fin, marbre, granit, Eloxal et l'acier inoxydable.

Le plasma est appliqué à travers une buse rotative de type RD1004 à travers lequel le plasma frappe la surface du bâtiment avec une vitesse presque ultrasons. L'impact provoque l´évaporation des peintures pulvérisées sur la surface. Plasma-Openair, contrairement aux autres procédés classiques mentionnés, n´endommage pas le matériau de construction elle-même.

Avantages

L'utilisation du plasma Openair ® permet le nettoyage des façades sans produits chimiquesni d´ eaux usées en respectantles matières et d'économie dans la procédure de nettoyagedu bâtiment.

wfk - Cleaning Technology Institute e.V.

www.wfk.de/en/home.html

Testez les possibilités de plasma atmosphérique pour votre production.
Devenez un partenaire de développement de Plasmatreat!

France
Plasmatreat SAS
1, rue de Terre Neuve - bât i
ZA Courtaboeuf
91940 Les Ulis

Tél: +33 160 92 41 56
Fax: +33 160 92 41 57

M. Stephan Gruber
stephan.gruber@plasmatreat.fr


Canada
Plasmatreat North America Inc.
1480 Sandhill Dr., Unit 8,
Ancaster, ON L9G 4V5

Tél: +1 905 304-5200
Fax: +1 905 304-5260

M. Tim Smith
tim.smith@plasmatreat.com

Glasstec 2016
Glasstec 2016
International Trade Fair for Glass Processing, Production and Products

20. – 23. septembre 2016
Hall 11, Booth G46
Düsseldorf, Germany

Micronora 2016
International microtechnology and precision trade fair

27. – 30. septembre 2016
Micropolis / Parc des Expositions
Besancon Cedex, France

Language