Plasma Nano-Tech (Environment Park S.p.A.)
Projet de recherche « PlasmaSki » : le regroupement de compétences pour de nouveaux procédés plasma

 © tamtam-photo.com

Le centre italien de sciences et de technologie Environment Park, situé à Turin, est le carrefour national et international du conseil et développement en matière de technologies « propres ». Nous travaillons au service d'entreprises, de centres de recherche, d'institutions et de collectivités publiques dont les domaines d'activité sont principalement axés sur les innovations technologiques et la durabilité écologique. La fructueuse collaboration entre le département de recherche interne Plasma Nano-Tech de Environment Park et Plasmatreat a commencé en 2012. En seulement deux ans, elle débouchait sur le développement et le brevetage révolutionnaires d'un nouveau procédé d'imprégnation pour les skis de compétition : le PlasmaSki.

Application

Aujourd'hui, les semelles des skis de compétition et des skis haute performance sont fabriquées en UHMWPE (polyéthylène de masse molaire très élevée) fritté. Ce matériel présente une structure en nid d'abeilles tridimensionnelle composée de micro-alvéoles. La poussière qui s'accumule dans ces cavités au cours du processus de frittage obture les espaces creux, ce qui a pour effet de réduire l'adsorption de fart. L'innovation consiste en un processus au plasma atmosphérique ayant pour fonction de débarrasser la microstructure de ces résidus et de modifier les propriétés fonctionnelles de la surface en UHMWPE pour une adsorption de fart maximale.

Notre idée était de parvenir, au moyen des technologies Openair® et PlasmaPlus® de Plasmatreat, à améliorer les propriétés physico-chimiques des semelles des skis, et donc leur performance. Les objectifs du projet étaient les suivants :

  1. augmenter la quantité de fart adsorbée par la semelle du ski
  2. renforcer la surface en polyéthylène pour ralentir la dégradation de la microstructure causée par les frottements et la chaleur

Le développement et les tests ont commencé en septembre 2013. Le brevet du nouveau procédé a été déposé seulement quelques mois plus tard, en mai 2014.

La variété de la technologie Plasmatreat s'est avérée un des facteurs de succès de notre projet. Les solides connaissances de l'entreprise sur les processus d'activation et de déposition au plasma des systèmes de buses et la flexibilité de la technique PlasmaPlus® nous ont permis de déterminer et d'optimiser rapidement les propres paramètres de processus. Les résultats sont remarquables. Grâce à ce procédé, il a de fait été possible d'améliorer les propriétés d'adsorption des semelles des skis au point d'obtenir une adsorption de fart quatre à six fois plus importante en utilisant la même méthode de préparation des skis. Le processus comprend deux étapes :

  1. nettoyage et activation de la surface
  2. déposition au plasma d'une nano-couche de protection

L'analyse au microscope optique de la structure définitive de la surface en UHMPE fait apparaître des cavités dilatées et propres. Par ailleurs, la pellicule déposée sur la surface adhère à la structure en polyéthylène de façon homogène. Les tests de glisse après fartage montrent une amélioration significative des propriétés de glisse, une meilleure résistance aux frottements et une nette augmentation de la durée d'adhérence du fart sur la surface de la semelle du ski.

Les tests sur neige réalisés par la suite en conditions réelles ont même surpassé les valeurs obtenues en laboratoire et ont confirmé les améliorations de performances obtenues en utilisant les deux technologies au plasma Openair® et PlasmaPlus® associées à la bonne méthode de préparation des skis. Le brevet pour le procédé PlasmaSki a été délivré en mars 2015.

Collaboration

La collaboration de Plasma Nano-Tech et Plasmatreat est empreinte d'une confiance mutuelle. Notre champ d'action commun consiste à concevoir des solutions R&D à la hauteur des exigences des entreprises italiennes en termes de processus et de produits innovants et susceptibles de les aider à se lancer sur de nouveaux marchés. Sur les bases des excellents résultats obtenus, notre collaboration est destinée à évoluer en un partenariat étroit, axé sur le développement de processus sur mesure pour nos clients communs.

La mise en commun de nos différentes compétences spécialisées nous permet d'intégrer de nouveaux processus plasma aux processus de fabrication existants. La connaissance exacte des agents actifs contenus dans le plasma et de leur réaction dynamique, associée à la grande expérience de Plasmatreat dans le domaine des sciences et des techniques de production, permet même aux experts de Plasma Nano-Tech de passer très rapidement des phases de développement de processus aux phases de tests industriels. En outre, grâce aux longues années d'expérience de Plasmatreat, il est possible d'adapter parfaitement les techniques Openair® et PlasmaPlus® à des attentes et applications très diverses.

La collaboration du partenaire de développement Plasma Nano-Tech et de Plasmatreat apporte à l’utilisateur les avantages suivants :

  • des processus de prétraitement sur mesure à fort degré d’innovation
  • des experts et techniciens qualifiés pour la réalisation rapide de la phase de mise en œuvre
  • des processus brevetés

 

Dr. Domenico D'Angelo, PhD
Senior Manager


Plasma Nano-Tech (Environment Park S.p.A.)
www.envipark.com

Testez les possibilités de plasma atmosphérique pour votre production.
Devenez un partenaire de développement de Plasmatreat!

France
Plasmatreat SAS
1, rue de Terre Neuve - bât i
ZA Courtaboeuf
91940 Les Ulis

Tél: +33 160 92 41 56
Fax: +33 160 92 41 57

M. Stephan Gruber
stephan.gruber@plasmatreat.fr


Canada
Plasmatreat North America Inc.
1480 Sandhill Dr., Unit 8,
Ancaster, ON L9G 4V5

Tél: +1 905 304-5200
Fax: +1 905 304-5260

M. Tim Smith
tim.smith@plasmatreat.com

Plast Eurasia 2015 Logo
Plast Eurasia
26th International Istanbul Plastics Industry Fair

7. – 10. décembre 2016
Hall 4, Booth 404B
Istanbul, Turkey

Language