Université d'Erlangen-Nuremberg: Procédé de fabrication robuste grâce au plasma intégré en continu

 Photo: Université Erlangen-Nürnberg
Cellule de procédé de fabrication par plasma en continu: Fabrication de combinaisons adhérentes plastiques/plastiques
L’activation en continu par Openair®-Plasma de surfaces plastiques et métalliques pour le surmoulage par injection permet des adhérences clés plastiques/plastiques et métal/plastiques qui n’étaient jusqu’à aujourd’hui soit impossibles, soit de mauvaise qualité. Sur des cas où l’adhérence existante existait mais était faible, cette nouvelle technique augmente fortement les adhérences, permettant l’utilisation maximale des performances de chacun des matériau et celle de la nouvelle combinaison.

La compacité de la tête de buse Openair®-Plasma permet une adaptation facile sur un robot 6 axes, qui traite la surface d’accroche de la première pièces pendant l’ouverture et le retournement du moule d’injection. Le deuxième composant est ensuite injecté sur la surface du premier qui vient de recevoir le traitement par plasma. La souplesse du robot et la variété des buses plasma permettent de faire les activations de surface les plus complexes. L’intégration de ce traitement sur la machine d’injection et pendant ses phases de rotation de moule, apporte au procédé l’optimisation du temps, la robustesse, la continuité et la sécurité. De plus, cette technique de traitement pendant les phases d’injection apporte de nouvelles possibilités de conception et de réduction de coût de process (pas de reprises, utilisation d’un seul moule sur une seule machine,…).

La technologie de plasma de la société Plasmatreat s’intègre complètement dans notre projet „Sonderforschungsbereich SFB 396 „surmoulage plus rapide et plus robuste de petites pièces planes“ (http://www.sfb396.uni-erlangen.de) et dans le cercle d’industries „Plasma“ (http://www.inlineplasma.de) pour la fabrication simple et sure de surmoulage de matériaux plastiques naturellement incompatibles.

Prof. Dr.-Ing. D. Drummer
Titulaire de chaire des techniques deplastiques (LKT)
Université Erlangen-Nürnberg


Université d'Erlangen-Nuremberg
www.lkt.techfak.uni-erlangen.org/

Testez les possibilités de plasma atmosphérique pour votre production.
Devenez un partenaire de développement de Plasmatreat!

France
Plasmatreat SAS
1, rue de Terre Neuve - bât i
ZA Courtaboeuf
91940 Les Ulis

Tél: +33 160 92 41 56
Fax: +33 160 92 41 57

M. Stephan Gruber
stephan.gruber@plasmatreat.fr


Canada
Plasmatreat North America Inc.
1480 Sandhill Dr., Unit 8,
Ancaster, ON L9G 4V5

Tél: +1 905 304-5200
Fax: +1 905 304-5260

M. Tim Smith
tim.smith@plasmatreat.com

Plast Eurasia 2015 Logo
Plast Eurasia
26th International Istanbul Plastics Industry Fair

7. – 10. décembre 2016
Hall 4, Booth 404B
Istanbul, Turkey

Language