Thème: Le traitement par plasma avec plasma à pression atmosphérique dans la construction légère. Composites et combinaisons de nouveaux matériaux. Technologie de collage plasma.

Les économies d'énergie avec la construction légère: collage fiable de nouveaux matériaux en utilisant la pression plasma atmosphérique.

L'objectif de la construction légère est d'économiser les ressources dans la fabrication, l'assemblage, le transport et l'utilisation d'un produit. En matériaux de construction légère, cela peut être atteint par la substitution de matériaux traditionnels comme par exemple l'acier avec de nouveaux matériaux composites, de matériaux tels que GRP (plastique renforcée de fibre de verre) ou de la PRFC (plastique renforcées de fibre de carbone). Cela réduit non seulement les coûts des matières premières, il accroît également l'efficacité énergétique dans la production, tandis que les coûts logistiques sont réduits de manière significative.

 Traitement au plasma d'un panneau sandwich avant collage structruelle
 installation plasma des grands panneaux

Dans la conception des avions, par exemple, la réduction de poids est très importante. Un kilo de poids économisé résulte une économie de 5000 tonnes de kérosène au cours d'une vie d´un avion. La même chose est vraie pour les véhicules ferroviaires, les voitures et les camions en particulier. La construction moderne fournit la charge maximale de la remorque grâce aux poids réduits à vide.

Ces exigences peuvent être obtenues en utilisant une construction légère et la combinaison de différents matériaux composites. Le traitement par plasma rend possible en partie la combinaison de ces nouveaux différents matériaux (technologie de collage de plasma). Depuis des années, les deux principales sociétés allemandes dans la fabrication de remorques utilisent avec succès la technologie Openair® de Plasmatreat.

Exemples d'utilisation efficace de la technologie Plasma Openair ® dans le collage de la construction légère:

  • Adhérence sécurisée de différents matériaux (p. ex assemblées plastique-métal, des composants sandwich ou renforcés par des fibres de matériaux) utilisant la technologie de collage de plasma
  • Collage structural de carrosseries de camions
  • Traitement de panneaux pour la construction navale
  • Des recherches sur de nouveaux types de matériaux (nanoprocédés, nanorevêtement)
  • Emballage profil de WPC panneaux de construction légers dans l'industrie du meuble

retour à la rubrique principale L'efficacité énergétique

France
Plasmatreat SAS
1, rue de Terre Neuve - bât i
ZA Courtaboeuf
91940 Les Ulis

Tél: +33 160 92 41 56
Fax: +33 160 92 41 57

M. Stephan Gruber
stephan.gruber@plasmatreat.fr


Canada
Plasmatreat North America Inc.
1480 Sandhill Dr., Unit 8,
Ancaster, ON L9G 4V5

Tél: +1 905 304-5200
Fax: +1 905 304-5260

M. Tim Smith
tim.smith@plasmatreat.com

Glasstec 2016
Glasstec 2016
International Trade Fair for Glass Processing, Production and Products

20. – 23. septembre 2016
Hall 11, Booth G46
Düsseldorf, Germany

Micronora 2016
International microtechnology and precision trade fair

27. – 30. septembre 2016
Micropolis / Parc des Expositions
Besancon Cedex, France

Language