Le plasma révolutionne le monde de ski

Le monde du ski s'apprête à vivre une révolution technique : l'entreprise italienne, Envipark, spécialisée dans la recherche et la technologie, est parvenue grâce à l'utilisation des technologies plasma Openair® et PlasmaPlus® à développer un nouveau procédé d'imprégnation haute efficacité pour skis, arrivé à maturité pour le dépôt de brevet.

Conférence de presse Envipark Juin 2014. De la gauche : Simone Origone, Dr. Domenico D‘Angelo, Dino Palmi, Fabio Massimo Grimaldi ; Chianale Mauro, Davide Damosso, Chiara Bianco (Marketing Envipark) . (photo Facts4You.de)

C'est avec une annonce sensationnelle que Fabio Massimo Grimaldi, ingénieur et directeur du centre scientifique Environment Park de Turin (abrégé en Envipark), a créé la surprise au mois de juin auprès des nombreux journalistes venus assister à une grande conférence de presse. Issu de sa collaboration avec l'Associazione Italiana Ski-Man, ses présidents et Dino Palmi, un expert dans la préparation des skis, le département de recherche de la société Plasma Nano-Tech a développé et déposé le brevet pour une innovation baptisée « ski au plasma », qui dans l'avenir pourrait bien améliorer la vitesse et les performances des skieurs.

Le centre scientifique et technologique Environment Park à Turin en Italie, a déposé un brevet pour le développement du « ski plasma ». (Photo Envipark)

Davide Damosso, responsable de la recherche et du développement d'Envipark, explique que l'objectif de cette invention était d'appliquer une quantité maximale de cire absorbable sur les surfaces de glisse en polyéthylène de masse moléculaire très élevée fritté utilisées dans les compétitions de ski, afin d'augmenter les propriétés de glisse des skis et d'allonger la durabilité de la cire. Pour atteindre cet objectif, il était nécessaire de modifier de manière ciblée les propriétés fonctionnelles de la surface du revêtement par un prétraitement au plasma.

La buse rotative RD1004 PTF 570 nettoie et active la surface du revêtement du ski en polyéthylène à masse moléculaire très élevée. (Photo Plasmatreat)

« L'association de la technologie plasma Openair® et de notre procédé de nanorevêtement atmosphérique PlasmaPlus® offrait des conditions préalables idéales pour le processus de développement planifié », explique Giovanni Zambon, directeur de la filiale Plasmatreat en Italie, qui a fourni les systèmes plasma et mis son savoir-faire à disposition d'Envipark durant la phase de test.

En seulement neuf mois et après 40 essais en laboratoire, le surprenant résultat était atteint. Le Dr. Domenico D'Angelo, responsable du projet chez Plasma Nano-Tech, déclare : « Avec le nettoyage fin au plasma et la couche de plasma que nous avons développée tout spécialement pour l'objectif visé et appliquée au moyen du système PlasmaPlus®, nous avons pu atteindre une absorption de cire 6 fois plus élevée par rapport à la méthode d'imprégnation de cire courante, qui à cette différence près reste identique. »

Le Dr. Domenico D’Angelo, chef de projet chez Plasma Nano-Tech, explique le projet « ski plasma »“. (Photo Facts4You.de)

La conférence de presse allait révéler encore d'autres surprises. Chianale Mauro, le président d'Envipark, a présenté aux représentants des médias l'homme le plus rapide du monde sur skis : Simone Origone. Âgé de 35 ans, le champion du monde de ski de vitesse avait remporté le 31 mars 2014 le championnat du monde à Vars (France) atteignant une vitesse en descente de 252,454 km/h. Interrogé sur son avis concernant les propriétés des nouveaux skis, il répond : « Dans notre discipline, nous cherchons en permanence des solutions pour améliorer nos performances. Ce nouveau procédé est très intéressant. Si ce procédé devait me permettre d'être encore plus rapide sur neige, ce serait une avancée profitable pour moi et pour tout le monde du ski. »

contact

Nous attendons vos demandes avec impatience

Nous serons heureux de vous assister pour toute question ou suggestion et attendons avec impatience de pouvoir relever vos défis. Trouvez ci-dessous votre contact personnel pour toute demande ou remplissez le formulaire ci-joint !