BONDEXPO 2014 : adhérence sûre et protection contre la corrosion sélective en site

Photo: Plasmatreat
Les surfaces en aluminium sont nettoyées avant le collage, activées simultanément puis dotées d'une nanorevêtement sélectif en site fonctionnel au cours du procédé Openair®-PlasmaPlus®.

L'adhérence sûre de matériaux d'étanchéité sur l'aluminium tout en assurant une protection élevée contre la corrosion sera mise en avant par Plasmatreat au salon Bondexpo de cette année. À cet effet, l'entreprise présentera les effets de ses deux technologies, le plasma Openair® et le procédé de revêtement par plasma atmosphérique PlasmaPlus®.

Les visiteurs pourront assister en direct au prétraitement. Le nettoyage fin, l'activation simultanée et le nano-revêtement fonctionnel sont d'abord effectués dans une cellule robotisée à 6 axes. Le double effet de la force de nettoyage microfine et de la haute activation dans une seule et même étape de travail surpasse de loin l'efficacité des systèmes conventionnels. Le traitement au plasma provoque une augmentation déterminante et ajustable avec précision de la capacité d'adhérence et de la mouillabilité de la surface du matériau. Les avantages décisifs par rapport aux autres techniques de revêtement résident dans la technologie PlasmaPlus® associée à sa mise en œuvre Inline, et notamment dans la technique d'application sélective en site. Elle n'est effectuée que là où elle est réellement requise. La couche constitue un support adhérant et stable pour les colles et les matériaux d'étanchéité tout en offrant une protection élevée contre la corrosion, notamment pour les alliages aluminium. Le procédé est respectueux de l'environnement, l'élimination ou la préparation de produits chimiques étant totalement supprimées.

Photo: Plasmatreat
Protection contre la corrosion sélective en site avec PlasmaPlus®

Les visiteurs peuvent observer parallèlement sur un écran l'animation numérique du procédé au plasma. À titre d'exemple sont montrés un processus continu de nettoyage d'un boîtier en aluminium moulé sous pression, l'activation d'une surface en plastique ainsi que l'utilisation combinée du nettoyage fin et du revêtement plasma sélectif en site appliqué sur de l'aluminium ultérieurement destiné au collage.

La preuve de la protection contre la corrosion est faite dans une deuxième présentation en direct. Pendant toute la durée du salon, des composants en aluminium prétraités sont exposés à un brouillard de pulvérisation d'eau permanent dans une colonne de pulvérisation. Le résultat fournit la preuve : alors que les surfaces non traitées affichent rapidement des signes de corrosion, les surfaces à revêtement plasma restent brillantes et immaculées.

Rendez-nous visite au salon BONDEXPO 2014
Salon international spécialisé dans la technique de collage
Stuttgart, du 6 – 9 octobre 2014
Hall 7, stand 7334

contact

Nous attendons vos demandes avec impatience

Nous serons heureux de vous assister pour toute question ou suggestion et attendons avec impatience de pouvoir relever vos défis. Trouvez ci-dessous votre contact personnel pour toute demande ou remplissez le formulaire ci-joint !