Le compte à rebours est lancé ! La voiture solaire traitée au plasma sur la ligne de départ au championnat du monde en Australie

C'est dans le magnifique décor du Palais des Colonies, une partie du musée royal de l'Afrique Centrale à Tervuren, que l'équipe belge Punch Power Solar Team a présenté au mois d'août à ses partenaires et sponsors la voiture de course solaire « Punch One », qu'elle a elle-même construite. Un véhicule entièrement fait de technologies et de matériaux innovants, parmi lesquels figure également la technologie au plasma Openair®.

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Avec un circuit de plus de 3 000 km à travers les terres australiennes et des températures dépassant largement les 40 °C, le rallye pour véhicules solaires Word Solar Challenge est connu pour être le plus dur du monde. Plus que quelques semaines séparent l'équipe de 16 étudiants de l'université de Louvain de sa participation au championnat du monde officieux de la voiture électrique la plus efficiente. Lorsque le top départ sera donné le 18 octobre 2015 à Darwin, les 47 équipes participantes venues de 25 pays ne vivront plus, à partir de cet instant, qu'au rythme de l'efficacité énergétique.

« Punch One » est un chef-d'œuvre d'aérodynamisme – lisse, profilé et construit pour atteindre une endurance maximale et une consommation énergétique minimale sur ce long circuit. L'équipe n'avait que 15 mois pour concevoir et construire, en régie interne, la monoplace qui tire toute sa puissance de l'énergie solaire.

Foto: Plasmatreat Les étudiants de l'équipe Punch Powertrain Solar Team lors du traitement au plasma et du collage des barres de renfort.
Foto: Plasmatreat Le plasma Openair® a non seulement permis d'assurer l'adhérence des barres sur la surface PRFC en un temps record, mais aussi de réduire le poids du Solar Car de près de 3 kg.
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Plus léger pour consommer moins d'énergie, avec un poids en ordre de marche maximal de 165 kg, Punch One devait peser dix kilos de moins que le modèle précédent et au moins 25 kg de moins que la plupart de ses concurrents. Bien que d'importantes réductions de poids aient été réalisées au niveau du moteur, de la suspension et du système de transmission, le poids souhaité n'était toujours pas atteint. Seule la carrosserie, une construction monocoque de 172 mètres de long sur 4,50 mètres de large, permettait encore de rattraper cette différence. Cette carrosserie se compose d'une coque inférieure et d'une coque supérieure en PRFC qui nécessitent une structure réalisée grâce à des barres de renfort et qui permet d'éviter les couples de torsion et la déformation de la construction de base.

Sur les modèles précédents, les éléments anti-torsion étaient fixés sur la face intérieure des deux coques à l'aide de bandes lamellées multicouches de préimprégné PRFC qui ajoutaient pas mal de pois.
Dans l'espoir de gagner beaucoup de temps et de réduire considérablement le poids, l'équipe a décidé de remplacer le processus très chronophage du laminage par un simple processus de collage en prétraitant parallèlement les surfaces de collage au plasma Openair®. Le résultat : non seulement plus simples, les opérations ont également été réalisées en à peine un tiers du temps préalablement consacré au laminage. Mieux encore : le processus de collage-prétraitement au plasma a permis de réduire le poids de 3 kg et Punch One peut faire son entrée en course avec très précisément 165 kg.

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