1995 – 2015 : Le vingtième anniversaire de Plasmatreat

Plasmatreat a organisé en septembre une grande réception comptant plus de 300 personnes pour fêter son jubilé de 20 ans sur son nouveau site de Steinhagen en Westphalie.

Avec plus de 300 invités, Plasmatreat a fêté en septembre ses 20 ans d'existence

« Si Plasmatreat a quelque chose de typique, c'est bien le changement ». C'est avec ces mots que Christian Buske, gérant associé de la Plasmatreat GmbH et président/PDG du groupe Plasmatreat, évoque dans son discours le changement constant et fructueux qu'a connu son entreprise depuis 20 ans. Plus de 300 invités – collaborateurs, partenaires et amis de l'entreprise – ont suivi avec enthousiasme son récit.

De nombreuses raisons de se réjouir : à l’occasion de son allocution, le directeur Christian Buske a relaté le parcours exceptionnel de l’entreprise au cours des 20 dernières années

En 1990, après des études de cybernétique et de techniques d'automatisation à l'École polytechnique de Leipzig, le futur entrepreneur est arrivé à l'âge de 27 ans, accompagné de son épouse Christiane, à Steinhagen où il ne cessera de se passionner pour le plasma. En collaboration avec son partenaire de l'époque, l'ingénieur et inventeur Peter Förnsel, il développe la technologie Plasma Openair® dont le brevet sera déposé en 1995, en même temps que la raison sociale de la société Plasmatreat GmbH.

À la même époque, Christian Buske avait réussi avec cette technologie innovante la première application mondiale de plasma atmosphérique à échelle industrielle. C'est pourquoi il a été tout particulièrement ravi d'accueillir à l'occasion de sa fête Simone Rohrberg, spécialiste en colles et ingénieure diplômée de développement process chez HELLA, à Lippstadt. Principal sous-traitant de l'industrie automobile en matière de techniques d'éclairage et produits électroniques, HELLA avait à l'époque acheté la première installation au plasma Openair® pour l'utiliser dans sa production en série pour le prétraitement des phares d'automobiles.

La première installation au plasma Openair® a été utilisée chez HELLA en 1995 par l’ingénieure spécialisée en colles Simone Rohrberg (à droite), pour le prétraitement des phares d'automobiles

De nombreuses autres sociétés, plus ou moins célèbres, suivront, et Plasmatreat s'étend à l'international. Dès le début, le concept de l'entreprise se caractérise également par une coopération ciblée avec les universités et les instituts de recherche. Il en résultera, entre autres, une collaboration étroite qui dure aujourd'hui encore avec l'Institut Fraunhofer IFAM de Brême. Ayant fait le déplacement du nord de l'Allemagne, le Dr. Ralf Wilken, directeur du département plasma de l'Institut Fraunhofer IFAM ainsi que son collègue, le Dr. Uwe Lommatzsch, ont été très chaleureusement accueillis par Christian Buske au cours de son allocution.

Le chef de production Holger Timpe (à droite) a participé au développement de Plasmatreat. Il fait partie depuis près de 20 ans du personnel de Steinhagen

Le gérant a également remercié tout particulièrement ses collaborateurs dont un grand nombre travaille dans l'entreprise depuis bien plus de 10 ans. Arrivé chez Plasmatreat dès 1996, le chef de production Holger Timpe fait partie des tout premiers. Pour le remercier de sa grande fidélité et lui exprimer sa grande reconnaissance, Christian Buske lui a offert un vélo électrique de trekking. « Pour les longs trajets dans le cadre du travail », a-t-il ajouté en souriant.

La start-up composée à l'origine de trois personnes, est devenue au cours des 20 dernières années un groupe d'entreprises de taille moyenne opérant dans 35 pays, comprenant le siège social de Steinhagen en Allemagne et 15 filiales réparties dans 11 pays. Les quelque 180 collaborateurs au total à ce jour à l'échelle mondiale ont réalisé en 2014 un chiffre d'affaires d'environ 30 millions d'euros. Plasmatreat investit chaque année 12 % de son chiffre d'affaires dans la recherche et le développement.

L‘entrepreneur Christian Buske et son épouse Christiane envisagent l’avenir avec beaucoup d’optimisme

Cependant, cette grande réception a également été dédiée à un autre jalon de l'historique de l'entreprise, le plus récent : en janvier dernier, Plasmatreat avait acquis un terrain de 38 000 m2 avoisinant le siège de Steinhagen. Depuis, les anciens bâtiments sont désossés et rénovés. Parallèlement, Christian Buske a racheté la société BOLWIN & HEEMANN - Anlagenbau GmbH & Co. KG, qui occupait une partie des bâtiments. Cette entreprise de 70 collaborateurs, présente sur trois sites en Allemagne, est spécialisée dans les techniques du bâtiment : climatisation et ventilation, froid, chauffage et sanitaire. Christian Buske voit dans les « équipements techniques du bâtiment » un important potentiel d'avenir et cible pour ses deux entreprises des avantages mutuels : « La technique du bâtiment du futur est une technique durable. En collaboration avec le département de recherche et développement de Plasmatreat, nous lui donnerons un nouveau visage. ».

Le déménagement est imminent. L’année prochaine, Plasmatreat emmenagera les locaux sur le nouveau terrain de la société

L'expansion se poursuit, le potentiel des futures applications plasma ne cesse d'augmenter, et les collaborateurs de Steinhagen se réjouissent d'emménager dans les nouveaux locaux dès l'année prochaine.

contact

Nous attendons vos demandes avec impatience

Nous serons heureux de vous assister pour toute question ou suggestion et attendons avec impatience de pouvoir relever vos défis. Trouvez ci-dessous votre contact personnel pour toute demande ou remplissez le formulaire ci-joint !