Retour sur PlastEurasia 2015 – Une qualité d’impression parfaite grâce au plasma

Avec plus de 1 300 exposants venus de 55 pays différents, PlastEurasia a ouvert ses portes pour la vingt-cinquième fois le 3 décembre 2015. À l'occasion de ce salon consacré aux matières plastique, le plus étendu et le plus important de Turquie, d'Afrique du Nord et d'Eurasie, Plasmatreat a montré cette année, lors d'une démonstration plasma en direct, une adhérence d'impression parfaite sur une matière plastique difficile à imprimer.

Une adhérence parfaite de l’encre d’impression et une image aux couleurs brillantes sur le polypropylène grâce au traitement au plasma Openair® avec la buse RD2005 et, à sa droite, le tampographe compact Tampoprint.

L'adhérence sûre d'une impression sur des matières plastiques apolaires présuppose d'une part un nettoyage fin de la surface du matériau, et d'autre part une énergie superficielle du corps solide supérieure à la tension de surface du revêtement liquide. Pour ces deux exigences, il existe différents procédés de prétraitement sachant que l'emploi de substances chimiques de type humide reste le plus fréquent.

Il est aussi possible de procéder sans recourir à la chimie, et de façon bien plus simple et plus sûre, comme l'ont montré de façon exemplaire Hakan Sağkal (CEO de Plasmatreat Turquie et Région Moyen-Orient) et son équipe lors de la PlastEurasia 2015, au moyen d'une présentation de l'impression sur propylène. L'objectif était d'utiliser le traitement au plasma Openair® pour augmenter l'énergie superficielle du plastique jusqu'à 72 mJ/m² pour lui conférer une mouillabilité homogène. La mouillabilité de la surface dans son intégralité est elle-même garante d'une adhérence élevée et durable de l'encre d'impression.

Next Generation : Le tout nouveau système à double buse RD2005 permet des largeurs de traitement allant jusqu’à 50 mm. (Photo : Plasmatreat)

L'élément central de la démonstration en direct était la nouvelle unité plasma RD2005, un système à double buse avec deux buses individuelles décrivant un cercle autour d'un même axe de rotation. Le jet de plasma sort de l'unité rotative parallèlement à l'axe de rotation. Le nouveau système « Next Generation » fonctionnant sans potentiel peut atteindre une vitesse de 35 m/min pour des largeurs de traitement allant jusqu'à 50 mm. Il est particulièrement adapté pour les applications nécessitant un traitement intensif homogène.

Pour les utilisations sur un stand de démonstration, la double buse est montée sur une petite table mobile PT60. Sa surface d'appui passe automatiquement sous le jet de plasma. Les visiteurs du salon ont pu constater que le nettoyage microfin et l'activation ciblée des substrats en polypropylène ne prennent que quelques secondes.
La transformation des composants peut se poursuivre aussitôt après le traitement au plasma. En l'occurrence, il s'agit ici de l'impression dans un tampographe compact mis à notre disposition par Tampoprint, notre partenaire système depuis de longues années.

L’équipe de Plasmatreat-Turquie, tout sourire : Bayram Çırçır, Mustafa Ayhan, Nilgun Alioğlu. Hakan Sağkal, Metin Aktuğ (de gauche à droite)

Les visiteurs ont été surpris de la précision du résultat lors de la comparaison par le test du ruban adhésif : l'encre d'impression se détachait tout de suite de la surface non traitée lorsque l'on retirait le ruban adhésif, alors que l'adhérence restait constante sur les parties activées. Et ce n'est pas tout : l'image imprimée sur les surfaces traitées au plasma présentait des couleurs nettement plus brillantes.

La grande efficacité du plasma atmosphérique pour le prétraitement des matières plastiques apolaires, montrée ici uniquement à titre d'exemple grâce à un processus d'impression, est transposable de la même façon aux procédés de collage et de revêtement. Hakan Sağkal se félicite du succès rencontré lors de ce salon : « La plupart de nos visiteurs de cette année venaient des secteurs de la construction automobile, des appareils ménagers / produits blancs et du conditionnement ; avec plus de cent vingt nouveaux clients potentiels, nous pouvons considérer que le salon de cette année a été un franc succès. »

contact

Nous attendons vos demandes avec impatience

Nous serons heureux de vous assister pour toute question ou suggestion et attendons avec impatience de pouvoir relever vos défis. Trouvez ci-dessous votre contact personnel pour toute demande ou remplissez le formulaire ci-joint !