Japon : Retour sur le salon PLASTIC OSAKA – Le plasma Openair® assure une forte adhérence pour l’impression sur plastique

Plasmatreat Japon a récolté un franc succès à l'occasion de sa première participation à PLASTIC OSAKA, le salon consacré aux matières plastiques qui a eu lieu cette année du 5 au 7 octobre à l'International Exhibition Center INTEX d'Osaka, la métropole d'envergure mondiale située au cœur du Kansai, région de l'ouest du Japon.

Cette région est considérée comme le premier centre économique après Tokyo, et les entreprises étrangères, fidèles au dicton japonais : « Regarde le Kansai, et tu sauras ce qui se vendra bientôt dans tout le Japon ! », s'en servent souvent comme banc d'essai pour lancer de nouveaux produits sur le marché japonais.Impression de matières plastiques

Les visiteurs ont pu découvrir les utilisations du plasma Openair® Plasma pour l'impression avec tous les procédés usuels : l'impression au tampon, la sérigraphie, l'impression offset, mais aussi l'impression par jet d'encre ou encore l'impression numérique UV. Le procédé au plasma permet l'adhérence de l'impression sans couche d'apprêt et garantit l'adhérence longue tenue de l'impression sur les surfaces plastiques difficiles. Il a pour effet non seulement une amélioration qualitative de l'aspect d'ensemble de l'impression, y compris la brillance des couleurs, mais aussi une meilleure résistance au vieillissement et une meilleure résistance à la prise et aux intempéries.

Plasma LIVE

La démonstration en live a tout particulièrement éveillé l'intérêt du public : les visiteurs ont pu réaliser eux-mêmes un test à l'arrachage pour se rendre compte de la forte adhérence des encres d'impression après un prétraitement au plasma Openair®. La démonstration consistait d'abord à prétraiter l'avant d'une boîte en polypropylène au plasma Openair® alors que l'arrière restait sans traitement. Le même texte était ensuite imprimé sur les deux côtés par impression à jet d'encre avec une imprimante DOMINO. Le résultat du test était obtenu au moyen d'une bande adhésive transparente appliquée d'abord sur l'image imprimée sans prétraitement, puis sur celle avec prétraitement. Le test était sans appel : l'encre adhérait parfaitement sur le plastique du côté prétraité au plasma, alors que les lettres se détachaient de la surface en polypropylène non traitée et restaient collées au film adhésif.

Un résultat sans équivoque : l’encre adhère parfaitement sur le plastique du côté prétraité au plasma, alors que les lettres se détachent de la surface en polypropylène non traitée et restent collées au film adhésif (photo : Plasmatreat)

Revêtement plasma hydrophobe

De nombreux visiteurs étaient venus pour s'informer sur un autre sujet presque aussi important : l'état actuel de développement du nano-revêtement hydrophobe des composants électroniques avec PlasmaPlus®. La technologie développée par Plasmatreat et par l'Institut Fraunhofer IFAM de Brême permet des dépôts de couches fonctionnels sous pression atmosphérique en quelques millisecondes seulement. Plasmatreat-JAPON a donc présenté des échantillons de plaques conductrices avec revêtement plasma réalisé en laboratoire pour l'industrie électronique.

contact

Nous attendons vos demandes avec impatience

Nous serons heureux de vous assister pour toute question ou suggestion et attendons avec impatience de pouvoir relever vos défis. Trouvez ci-dessous votre contact personnel pour toute demande ou remplissez le formulaire ci-joint !