On the surface - Retour sur la 1st JOINING OSAKA

Une présence sur le salon remarquée pour Plasmatreat Japon : le nouveau salon de l’ouest japonais, 1st JOINING OSAKA, pour les technologies de collage et de jointure, s’est tenu en septembre au parc des expositions INTEX. Le salon professionnel international se destine aux intéressés issus des grands secteurs industriels, comme la technologie automobile, l’industrie navale, aéronautique et spatiale, les secteurs de l’électrique et l’électronique ainsi que le bâtiment.

Un accent particulier a été mis sur l’effet anti-corrosion du revêtement fonctionnalisé au PlasmaPlus®. L’échantillon de test utilisé pour la démonstration était composé de cuivre, un matériau dont de nombreux secteurs industriels ne pourraient se passer en raison de ses propriétés spécifiques. Dans l’électronique, les matériaux en cuivre sont très souvent utilisés pour les connexions enfichables. Cependant, le cuivre forme au contact de l’air ambiant, et lorsqu’il est chauffé, une couche d’oxydation qui se superpose à l’énergie de surface disponible dans le métal et qui, par conséquent, nuit aux propriétés d’adhérence. Pour enlever la couche d’oxydation ou empêcher sa formation, il est indispensable de traiter les surfaces avant le collage ou le brasage. Les couches d’oxydation résiduelles peuvent aboutir à des connexions non étanches et ainsi entraîner, par exemple, une défaillance du contact. Le plasma Openair® associé à la technologie PlasmaPlus®, peut complètement remplacer les procédés de nettoyage et de revêtement mécaniques ou chimiques liquides généralement utilisés à cet effet.

Les nombreux visiteurs ont pu suivre en direct le nettoyage fin au plasma Openair® : dans une cellule plasma, un robot de table à 3 axes de Janome contrôle une buse de type PFW10 sur une zone prédéfinie de la partie supérieure de la pièce en cuivre. L’équipe japonaise a démontré l’effet du revêtement PlasmaPlus® anti-corrosion à l’aide de deux échantillons, dont l’un a été chauffé à 200 °C. L’effet de la polymérisation au plasma : alors que la partie non revêtue de l’échantillon montrait une couche clairement visible d'oxydation, la surface traitée au plasma était totalement exempte de corrosion. 

 

La deuxième démonstration en direct a également suscité une grande affluence : au bar du laboratoire plasma sur site, le « Live Lab », le plasma Openair® a démontré sa force dans le processus de laquage. L’échantillon de test : une boîte blanche en polypropylène (PP). Le déroulement est le suivant : la première étape consiste à tracer trois grandes lettres sur la surface du couvercle non traitée avec un stylo de peinture bleue sans solvants. La surface entière du couvercle est ensuite traitée au plasma puis totalement recouverte, soit également les lettres préalablement tracées, avec le même stylo de peinture. Pour le test au ruban adhésif, un morceau de ruban adhésif transparent est collé fermement sur la surface du couvercle en plastique, puis retiré. Effet de surprise : la surface sur laquelle les lettres avaient initialement été tracées est redevenue blanche. La peinture sur les surfaces PP non traitées s’est désolidarisée et colle maintenant au ruban adhésif, alors que la peinture sur les surfaces en plastique traitées au plasma a fermement adhéré. 

Le plasma Openair® mis à l'épreuve : (de droite à gauche) Image 1 : inscription de lettres à la peinture sur la surface PP non traitée au plasma ; Image 2 : traitement au plasma de l’ensemble de la surface, et laquage final de la surface totale ; Image 3 : Test au ruban adhésif : sur la surface non traitée, la peinture s’est désolidarisée ; Image 4 : la laque adhère fermement à la surface plastique traitée au plasma Openair®

contact

Nous attendons vos demandes avec impatience

Nous serons heureux de vous assister pour toute question ou suggestion et attendons avec impatience de pouvoir relever vos défis. Trouvez ci-dessous votre contact personnel pour toute demande ou remplissez le formulaire ci-joint !