Investir dans l'avenir – Plasmatreat soutient de jeunes chercheurs

Les étudiants boursiers soutenus par Plasmatreat Bill Kipkorir Maritim (à g.) et Louis Deppe (à d.) avec la responsable des ressources humaines Melanie Kubina lors de la cérémonie d’attribution de la bourse Deutschlandstipendium (image : HAWK)

 

Lors d’une cérémonie tenue dans les locaux de la « Alte Mensa »de Göttingen le 25 octobre 2017, l’université HAWK pour les sciences appliquées et les arts Hildesheim/Holzminden/Göttingen a célébré l’attribution de la bourse Deutschlandstipendium en réunissant les 95 élèves boursiers et leurs mécènes. En soutenant financièrement des étudiants triés sur le volet pendant un an, Plasmatreat participe également à ce programme de bourse. 

« Reconnaître les performances exceptionnelles d’étudiants engagés et prendre part ensemble à la formation des professionnels de demain... » : c’est en ces termes que la ministre de l’éducation et de la recherche, Prof. Dr. Johanna Wanka, traduit l'idée qui sous-tend la bourse Deutschlandstipendium créée en 2011 par le gouvernement allemand, dans ses mots d'accueil et d'introduction sur le site Internet du BMBF (ministère de l’éducation et de la recherche). Cette bourse a posé la première pierre d’une nouvelle culture de soutien des étudiants en Allemagne, dans laquelle l’État et la société portent conjointement, pour la première fois, la responsabilité des étudiants qui seront aussi nos collaborateurs de demain. Sans considération de la nationalité, des revenus ou de l’origine sociale, la bourse d’étude octroie un montant de 300 euros par mois à des étudiants, dont le parcours laisse présager des performances exceptionnelles dans les études et dans le travail, et tient également compte, dans son attribution, des critères d'un engagement social durable ainsi que de performances personnelles particulières. La moitié des 300 euros provient du gouvernement fédéral, et l’autre moitié de mécènes privés comme des entreprises, des fondations ou des particuliers.

(image : HAWK)

Les écoles supérieures allemandes jouent un rôle central dans la mise en application et la conception de ce programme de bourse. Elles recherchent des donateurs potentiels, sélectionnent les étudiants et étudiantes et organisent les subventions. La HAWK fait partie des écoles supérieures qui participent au programme. Cette année, 52 bourses sont attribuées à des étudiants en licence, et 43 à des étudiants en master de cette école. Depuis le lancement de la bourse Deutschlandstipendium il y a six ans, un total de 482 de ses demandes de bourse ont été acceptées. « Cela n’est possible que grâce au soutien actif des mécènes », déclare le Prof. apl. Prof. Dr. Wolfgang Viöl, vice-président de HAWK pour la recherche et le transfert, qui dirige également depuis 2012 le centre d’application Fraunhofer pour le plasma et la photonique de Göttingen. 

 

Les trois élèves boursiers sélectionnés par l’école supérieure pour Plasmatreat sont tous des étudiants des disciplines STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). Bill Kipkorir Maritim vient du Kenya et étudie à l'école HAWK en troisième semestre d’électrotechnique et de technologie de l’information. Marco Schmitt, qui n’a pas pu être présent à la cérémonie de remise des bourses pour des raisons personnelles, finalise actuellement son master dans le cadre de ses études d’électrotechnique. Le troisième élève boursier, Louis Deppe qui vient de la région de Göttingen, étudie en cinquième semestre de technologies physiques et écrira l’année prochaine son mémoire de fin de licence. 

Rédiger un mémoire de fin de licence au sein d’une entreprise permet de faire un premier pas vers le monde du travail, ce dont Louis Deppe est conscient. Étant donné qu'il projette, après sa licence, de faire un master dans le domaine des « technologies laser et plasma », il compte envoyer prochainement sa candidature à son mécène, Plasmatreat. « La bourse Deutschlandstipendium me sera très utile », dit-il. « Pour l'instant, j’habite encore à la maison mais je vais bientôt devoir chercher mon propre appartement, et j’ai également besoin d’un nouvel ordinateur pour le travail universitaire. La bourse Deutschlandstipendium m’aidera donc dans tous les cas. »

La formation, la recherche et l’innovation sont les domaines d'action centraux pour l'avenir de l’Allemagne, et c’est pour l'avenir que les donateurs s’engagent. « Toutes les entreprises technologiques ou de fabrication d'installations comme la nôtre cherchent bien entendu à découvrir des jeunes talents scientifiques dans les écoles supérieures », commente Christian Buske, dirigeant de Plasmatreat GmbH et CEO/Président de Plasmatreat Group. « La bourse Deutschlandstipendium nous offre cette possibilité et représente une situation de «win-win» pour toutes les parties prenantes. Avec cette participation, nous pouvons, en notre qualité de mécène, montrer nos liens étroits avec les écoles supérieures et, en les soutenant financièrement, nous offrons aux étudiants plus d’espace pour leur vie et leur engagement personnel en dehors du quotidien universitaire. De plus, nous sommes à la disposition de ces jeunes pour répondre à toutes les questions concernant leur future entrée dans la vie active, et nous sommes heureux de pouvoir étendre leurs connaissances théoriques dans la pratique grâce à des stages ou des mémoires de fin d'études dans notre entreprise familiale. »

contact

Nous attendons vos demandes avec impatience

Nous serons heureux de vous assister pour toute question ou suggestion et attendons avec impatience de pouvoir relever vos défis. Trouvez ci-dessous votre contact personnel pour toute demande ou remplissez le formulaire ci-joint !