LIGNA Hannover 2011 – Le plasma pour des chants parfaits

Tout ce qui est possible depuis quelques années avec le laser l'est à présent également avec un nouveau procédé de plasma atmosphérique, et qui plus est de manière bien plus simple et bien moins chère. C'est avec un succès retentissant que Plasmatreat a présenté DÜSTEC®, la nouvelle technologie plasma permettant un collage à joint invisible des chants, au salon LIGNA 2011.

La technologie DÜSTEC® est le fruit d'un développement commun des sociétés Karl W. Niemann GmbH & Co.KG (panneaux pour meubles), Jowat AG (adhésifs) et Plasmatreat GmbH. Le procédé innovant a déjà suscité au cours des derniers mois une grande attention dans les média spécialisés, puisqu'il permet en exclusivité mondiale, le collage sans joints des chants, également appelé « à joint invisible », au moyen du plasma atmosphérique. Le jointement des chants à l'aide de la nouvelle technique constitue une alternative optimale aux procédés courants d'encollage des chants. L'utilisation de ce système offre à l'utilisateur de nombreux avantages, étant donné que le matériau des chants est livré avec un revêtement arrière activable, ce qui élimine toute manipulation de colle. L'absence de processus de fusion maintient les coûts énergétiques à un faible niveau et élimine tout risque pour la santé sur le poste de travail.


Winfried Meyer, Plasmatreat Market Manager Allemagne du Nord, démontre le rééquipement simple par un système plasma DÜSTEC® sur une encolleuse de chants IMA.

Dirigée par Bas Buser (Application Engineer, Plasmatreat Steinhagen), l'équipe du stand Plasmatreat a démontré la simplicité de rééquipement des installations de collage des chants existantes en vue de l'intégration d'un système plasma DÜSTEC®. À cet effet, une installation d'encollage des chants IMA d'occasion dans laquelle a été intégré un système de plasma pour l'activation des alaises de chants avait été exposée sur le stand. La technique plasma convient pour la réalisation d'un joint invisible en mode normal ainsi qu'en mode grande vitesse. Les coûts d'acquisition, de consommation et de maintenance de l'installation sont, dans ce cas, considérablement plus faibles par rapport à ceux de la technique laser conventionnelle. La fluctuation des propriétés des matières premières, comme le matériau, le degré de brillance, la couleur, le comportement de réflexion ou l'épaisseur, ne constitue aucun problème pour le nouveau procédé plasma.

Pour compléter le thème du prétraitement des chants, Plasmatreat a également montré au moyen d'une installation test le nettoyage et l'activation de panneaux de meubles avant le laquage ou le laminage. Les visiteurs ont pu eux-mêmes prétraiter de petits morceaux de panneaux WPC (WoodPlasticCompound) ou MDF (MediumDensityFibreboard) et découvrir en direct l'effet du plasma.

Avec des centaines de visiteurs nationaux et internationaux, Plasmatreat a rencontré sur le salon LIGNA 2011 un succès qui dépasse de loin toutes les attentes.

contact

Nous attendons vos demandes avec impatience

Nous serons heureux de vous assister pour toute question ou suggestion et attendons avec impatience de pouvoir relever vos défis. Trouvez ci-dessous votre contact personnel pour toute demande ou remplissez le formulaire ci-joint !