Plasmatreat, vainqueur du Prix de l'Industrie 2012

Hanovre/Steinhagen. Le 23 avril dernier à l'occasion du salon de Hanovre, le plus grand salon de l'industrie et de la technologie au monde, PLASMATREAT a remporté le PRIX DE L'INDUSTRIE allemand 2012 pour sa technologie de revêtement innovante « PlasmaPlus® ».

Dipl.-Ing. Christian Buske, directeur de Plasmatreat GmbH et PDG du groupe Plasmatreat ainsi que le Dr. Alexander Knospe, chef du service Recherche et développement, ont eu l'honneur de recevoir le prix prestigieux lundi dernier au cours d'une soirée baptisée « Night of Innovation ». Placé sous l'égide de la VDI, l'association professionnelle allemande des ingénieurs, le concours organisé depuis sept ans n'avait encore jamais dénombré autant de candidatures. Et le fort potentiel de bon nombre de candidatures a donné au jury composé de 30 personnes bien du mal a sélectionner un vainqueur dans les 14 catégories du concours.

Avec son projet « PlasmaPlus, la polymérisation sélective au plasma sous pression atmosphérique », Plasmatreat s'est confronté à plus de 500 concurrents. Puis, lundi soir, l'heure des résultats était enfin arrivée : le prestigieux jury composé de professeurs d'université, de chercheurs et de journalistes spécialisés, a nommé Plasmatreat vainqueur dans la catégorie « Technique de production & Construction de machines ». Le président de la VDI, Prof. Dr.-Ing. habil. Bruno O. Braun, a ouvert la cérémonie de remise des prix en personne avec une allocution qui lui a permis de souligner l'importance du PRIX DE L'INDUSTRIE pour le développement d'entreprises industrielles performantes ainsi que l'engagement des participants.

Jusqu'à il y a peu, le terme « polymérisation au plasma » désignait un procédé de revêtement qui ne pouvait être réalisé que sous vide. En étroite collaboration avec l'institut Fraunhofer pour les techniques de production et la recherche appliquée sur les matériaux (IFAM) de Brême, Plasmatreat a développé et breveté le procédé PlasmaPlus®, qui permet pour la toute première fois de réaliser « en ligne » et dans des conditions atmosphériques normales un nanorevêtement fonctionnel sélectif sur les surfaces des matériaux.

Le PlasmaPlus® permet d'obtenir une meilleure protection contre la corrosion sur l'aluminium, d'améliorer significativement les propriétés de diffusion sur les matières plastiques, de mettre en œuvre des barrières contre l'eau, l'oxygène et le CO2, de fabriquer des couches inrayables, de conférer aux surfaces des propriétés anti-poussière voire de mettre en œuvre des couches de démoulage lors de l'injection plastique. Sur le verre et la céramique également, cette technique s'applique pour les fonctions les plus variées. Dans tous les cas, elle remplace les primaires chimiques nocifs pour l'environnement.

« L'obtention du PRIX DE L'INDUSTRIE 2012 me remplit de joie et de fierté », déclare Christian Buske. « En choisissant PlasmaPlus®, le jury récompense une technologie qui, outre les applications industrielles déjà mises en œuvre, porte en soi un énorme potentiel d'avenir et je vous promets que vous en entendrez beaucoup parler dans les années à venir. »

contact

Nous attendons vos demandes avec impatience

Nous serons heureux de vous assister pour toute question ou suggestion et attendons avec impatience de pouvoir relever vos défis. Trouvez ci-dessous votre contact personnel pour toute demande ou remplissez le formulaire ci-joint !