Projet de recherche : stérilisation d'endoscopes au plasma

Le 14 juin dernier s'est déroulée à Berlin la 19e journée de l'innovation des PME tenue dans le cadre du programme « Central SEM Innovation Programme (ZIM) » sous l'égide du ministère fédéral allemand Federal Ministry of Economics and Technology (BMWi). Parmi les exposants figurait le stand du partenariat de recherche de Plasmatreat GmbH et wfk - Cleaning Technology Institute e.V.

Dr. Alexander Knospe (Plasmatreat) et Dr. Christina Maggakis-Kelemen (wfk) ont présenté leur projet de recherche commun subventionné par le ZIM et nommé « Développement d'un procédé de stérilisation d'endoscopes thermolabiles flexibles au plasma atmosphérique ». Ce projet vise à remplacer les procédés utilisés pour les endoscopes et autres dispositifs médicaux sensibles à la chaleur et à l'humidité par un traitement novateur au plasma atmosphérique.

En raison de leur diamètre minimal et des pièces plastiques thermolabiles, le traitement des endoscopes est très difficile et leur stérilisation jusqu'à présent insuffisante. Grâce à l'utilisation de gaz de travail spéciaux, le nouveau procédé au plasma détruit pour la toute première fois les germes à basses températures. Par ailleurs, ce procédé présente une innocuité totale pour les pièces sensibles à la chaleur et à l'humidité souvent utilisées sur les endoscopes, étant donné que la température de surface est inférieure à 60 °C.

Central SME Innovation Programme (ZIM)

Depuis le 1er juillet 2008, le « Central SME Innovation Programme (ZIM) » est le programme de base du BMWi dédié à la subvention des technologies orientées vers le marché auprès des PME. Jusqu'à fin 2014, ce programme offre aux PME une perspective fiable de soutien de leur engagement dans la recherche, le développement et l'innovation à haut niveau. Au cours des quatre années passées et jusqu'au 30 juin 2012, plus de 25 000 demandes de subventions ont été soumises au programme ZIM et des subventions de près de 18 000 projets ont été accordées pour un montant total de près de 2,3 milliards d'euros. Ces subventions ont conduit les entreprises à investir au total près de 7 milliards d'euros dans la recherche et le développement.

contact

Nous attendons vos demandes avec impatience

Nous serons heureux de vous assister pour toute question ou suggestion et attendons avec impatience de pouvoir relever vos défis. Trouvez ci-dessous votre contact personnel pour toute demande ou remplissez le formulaire ci-joint !