Le nouveau procédé FPC – Plasmatreat et efc plasma ouvrent un centre de compétence pour la technologie des couches minces en métal

Seulement deux mois après le lancement réussi du nouveau procédé au plasma Fine Powder Coating (FPC) sur le salon de Hanovre de cette année, Plasmatreat a étendu son gamme de prestations par un service déterminant et a ouvert, en association avec efc plasma, un centre de compétences pour la technologie des couches minces en métal dans la commune bavaroise d’Allershausen.

Photo: Plasmatreat
Le procédé plasma FCP au cœur des événements. Les clients peuvent observer en direct le revêtement de leurs composants par une fenêtre donnant sur la cellule à revêtement plasma centrale.

En partenariat avec efc plasma d’Ingolstadt, concepteur du procédé de revêtement et de techniques de transport des poudres du procédé Plasmatreat FPC, Plasmatreat présente aux entreprises industrielles allemandes et étrangères, un lieu d’accueil pour la production à façon haute technologie de composants métallisés au plasma. Les locaux modernes et lumineux accueillent pour ainsi dire la pièce maîtresse, la cellule de revêtement au plasma FPC. Outre le prototypage et les tests en laboratoire, le développement de revêtements et son application, le nouveau centre propose de surcroît à ses clients un conseil personnalisé d’experts pour l’utilisation du procédé en ligne (InLine) dans le processus de production continu et entièrement automatisé mis en œuvre dans leur usine.

Photo: Plasmatreat
Automobile : pour empêcher un glissement de l’arbre, une couche nickel-diamant sélective en site augmentant le coefficient de friction est directement appliquée sur la face frontale de la roue de chaîne dans le procédé plasma FPC. Cela évite l’installation d’un disque intermédiaire.
Photo: Plasmatreat
Électroménager : masquage d’ombres pour l’application de plasma FPC d’une structure de piste conductrice pour la gestion de signaux de commande sur une matière plastique polyamide

Le procédé novateur n’a plus rien en commun avec les méthodes de revêtement par poudre chimiques traditionnelles connues. Le procédé Plasmatreat FPC permet le pré-nettoyage et l’activation des substrats dans le respect de l’environnement en une seule étape de travail, ainsi que la formation de couches fonctionnelles en métal en quelques secondes. Une particularité et un grand avantage du procédé réside dans son application sélective en site : contrairement aux procédés par injection ou par immersion, l’application de la couche s’effectue au millimètre près grâce à une buse plasma fine robotisée. Le procédé utilise des poudres métalliques fines, comme le cuivre, l’aluminium et l’étain entre autre, pour le revêtement de matériaux thermosensibles, tels que les matières plastiques. Ces derniers peuvent désormais être rendus conductibles et brasables sans utiliser de produits chimiques humides émettant des COV. De même, les métaux peuvent être recouverts de couches spéciales augmentant leur coefficient de friction et de couches de protection contre la corrosion tout aussi respectueuses de l’environnement, comme celles appliquées déjà ici dans le centre FPC de Plasmatreat d’Allershausen sur de petites séries de composants automobiles spéciaux pour le compte de constructeurs automobiles allemands.

Le plasma Openair® remplit plusieurs rôles dans le procédé FPC. Une première buse plasma robotisée sert au nettoyage microfin et à l’activation de la surface des matériaux avant l’application de la couche. Dans une seconde buse, le plasma fait office de moyen de transport sûr et rapide de la poudre chauffée à l’intérieur même de la buse. Au cours du procédé, les fines particules de poudre sont directement injectées dans le faisceau plasma hautement chargé en énergie. Les particules métalliques absorbent l’énergie thermique du plasma. Grâce à la densité élevée du plasma au centre du faisceau, les particules fondent et se lient pour former la couche. L’énergie cinétique du faisceau plasma transporte les particules hors du faisceau plasma Openair® sur le substrat pour former une couche métallique homogène.

L’adaptation précise entre la poudre, le système d’alimentation de la poudre et le système plasma détermine les propriétés de séparation et de revêtement. Que ce soit pour la tribologie et la protection anticorrosion sur les métaux, la conductivité électrique pour les matières plastiques, leur brasabilité ou leur thermoconductivité, la technologie Plasmatreat FPC intégrale dans tous les processus permet la fabrication économiquement efficace et respectueuse de l’environnement de couches reproductibles de grande qualité répondant à des exigences élevées et spécifiques aux clients.

Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter :
Monsieur Werner Krammel, FPC de Plasmatreat - Chef de marché
werner.krammel@plasmatreat.de ou appelez-nous au : tél. : +49 5204 9960-0

contact

Nous attendons vos demandes avec impatience

Nous serons heureux de vous assister pour toute question ou suggestion et attendons avec impatience de pouvoir relever vos défis. Trouvez ci-dessous votre contact personnel pour toute demande ou remplissez le formulaire ci-joint !