Phares - Liaison hermétiquement étanche et économique

Les phares modernes équipés de la technologie LED ont une durée de vie du véhicule. Donc le remplacement de l'ampoule n'est plus nécessaire. L'essentiel est de les protéger en permanence contre l'humidité. Pour le collage des phares avant et arrière de polypropylène (PP) et polycarbonate (PC), l'adhésif doit donc, en plus de sa fiabilité, remplir en même temps une fonction d'étanchéité sûre.

Précis Le prétraitement localisé avec Openair-Plasma® active les matériaux non polaires dans toutes les zones critiques, garantissant un collage fiable et une étanchéité à long terme des phares.

 

Thèmes abordés sur cette page :

Avantages Intégration en Ligne Adhésifs thermofusibles

Nettoyage de précision Peinture basse pression Formation de buée 

David Byrne

Ingénieur en chef d’assemblage HELLA Australie Pty Ltd

Le haut degré d’activation au plasma et la précision des fonctions de surveillance et de diagnostic des défauts nous assurent la fourniture d’un produit de haute qualité.

- David Byrne, Ingénieur en chef d’assemblage HELLA Australie Pty Ltd

Le prétraitement Openair-Plasma® des phares est l’une des applications industrielles les plus réussies de la technologie plasma. Aujourd’hui une production de phares sans cette technique n'est même pas imaginable. Tous les principaux fabricants de phares utilisent la technologie Openair-Plasma® Plasmatreat.

Les avantages du traitement de plasma Openair® :

Activation très efficace et uniforme de la surface sans accumulation de chaleur dans la surface traitée

Pas de déformation des boîtiers et activation uniforme même sur les surfaces en plastique métallisé

Prétraitement avec torche plasma d’un phare

Économies sur les matériaux, car les épaisseurs de paroi peuvent être réduites

Traitement plasma d’un phare

Prétraitement de l’ensemble de la surface de collage (y compris les zones racine et de paroi dans les rainures)

Intégration du plasma dans la ligne de production. Alternative au prétraitement corona et à la flamme.

Grâce à sa technologie en ligne contrôlée par robot, le procédé Openair-Plasma® s’intègre très facilement dans les lignes de fabrication de phares.

Les caractéristiques spéciales d’Openair-Plasma® signifient que les surfaces traitées ne sont pas exposées à des décharges électriques comme cela serait le cas avec le prétraitement corona, par exemple. Avec le prétraitement par plasma, les matériaux, contrairement à la flamme, sont soumis seulement à des échauffements très faibles. Les systèmes complexes, comme dans le plasma à basse pression, ne sont pas nécessaires.

Les réflecteurs sensibles et les conducteurs électriques des phares peuvent être livrés entièrement montés et ne sont pas influencés par le prétraitement par plasma, puisque ce processus est libre de potentiel.

Hella : Traitement des surfaces des boîtiers de phare

Traitement au plasma des boîtiers de phare à géométrie complexe chez Hella Australia avant le collage. Le traitement en ligne des contours, contrôlé par robot, permet d’atteindre des vitesses de processus élevées.

 

Amélioration de l’adhérence par traitement au plasma avant le collage, adhésifs thermofusibles

Le procédé Openair-Plasma® permet pour la première fois d’obtenir des résultats fiables lors de l’utilisation d’adhésifs polyuréthane thermofusibles (PUR) monocomposants nouvellement développés sur des plastiques non polaires comme le polypropylène. Le prétraitement par Openair-Plasma®  génère la tension de surface élevée requise sur les matériaux à coller.

La technique permettant de combiner Openair-Plasma® avec des adhésifs thermofusibles a été développée avec succès en collaboration avec le fabricant d’adhésifs Sika. (Textlink anpassen!)

AVANTAGES &
PROPRIÉTÉS

Adhésifs thermofusibles

  • Force d’adhérence élevée
  • Contrôle d’étanchéité en ligne rapide
  • Augmente la productivité (>15%)

Nettoyage de précision et revêtement de couvercles de phare en polycarbonate

Afin de protéger les phares contre l’écaillage, leurs lentilles en polycarbonate (PC, PMMA) doivent avoir une dureté de surface élevée. C’est pourquoi les surfaces des phares sont généralement recouvertes d’une peinture antirayures et durcie aux UV (souvent à base de polymère acrylique).  Ces revêtements protecteurs antirayures offrent une résistance aux chocs physiques jusqu’à 40 fois supérieure à celle des lentilles non traitées.

Nettoyage de précision avec Openair-Plasma® avant les finitions de peinture

L’utilisation de torches rotatives Openair-Plasma®  permet un micronettoyage efficace et en douceur des couvercles de phare en polycarbonate avant de les revêtir d’une peinture de finition.

Le processus de nettoyage par plasma élimine aussi les particules adhérant encore à la surface après le processus de moulage par injection (poussières, pigments, etc.) Simultanément, il veille à ce que la lentille est électrostatiquement déchargée. Donc l'utilisation de ventilateurs antistatiques supplémentaires n´est plus nécessaire.

Par la suite la tension de la surface traitée est spécifique et uniforme, et donc une répartition optimale et uniforme de la peinture appliquée. Openair-Plasma® réduit ainsi considérablement les taux de rejet.

Revêtement antirayures à long terme par le procédé plasma basse pression

Comme alternative à la peinture à revêtement dur, des revêtements plasma antirayures et de longue terme peuvent être appliqués sur les lentilles. L’application de ces revêtements par plasma basse pression (c’est-à-dire un procédé de plasma en chambre) leur confère une durabilité accrue sur le polycarbonate. Le plasma basse pression permet aux groupes chimiques fonctionnels de s’incruster dans la surface pour obtenir un revêtement plus fortement réticulé. Le traitement plasma basse pression Plasmatreat peut améliorer la dureté de la surface jusqu’à un facteur 100X pour certains matériaux courants.

 

PARTICULARITÉS DU PRODUIT

Revêtements plasma

  • Revêtements nanométriques
  • Excellentes caractéristiques optiques
  • Plus stable
  • Hautement durable
  • Facile à nettoyer
  • Surfaces plusieurs fois plus dures que le verre

Formation de buée dans les boîtiers de phare LED

L’utilisation d’ampoules LED dans les phares automobiles génère moins de chaleur à l’intérieur de leur boîtier. Bien que cela présente plusieurs avantages, cela affecte également l’humidité de l’air à l’intérieur du boîtier du phare,  ce qui peut entraîner de la formation de buée et de condensation. La formation de buée entraîne une réfraction différente de la lumière émergente et peut avoir un effet négatif sur les performances du phare.

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