Openair-Plasma® permet un revêtement entièrement automatisé en salle blanche
Les écrans tactiles, les écrans LCD et les écrans de télévision modernes imposent des exigences élevées aux processus de production, car les pièces en plastique doivent être dotées de revêtements antirayures et antistatiques très transparents avant d’être collées. Le niveau actuel de l'automatisation dans l'industrie électronique nécessite un traitement de surface qui peut être effectué en ligne à grande vitesse, offrant la fiabilité d'un haut degré d'activation.
    
Le nettoyage et l'activation par plasma atmosphérique microfin du procédé Openair-Plasma® offrent des solutions très efficaces pour l'industrie électronique. Les écrans en plastique sont traités au plasma directement avant l'application du revêtement antistatique et anti-rayures, ce qui garantit une énergie de surface élevée pour un revêtement uniforme et une finition impeccable avec moins de rebuts. Le traitement convient aussi bien au prétraitement sélectif qu'au prétraitement de grandes surfaces, améliore la qualité et l'adhérence du revêtement avec moins d'erreurs, offre un meilleur contrôle du processus que les méthodes chimiques humides, simplifie la chaîne de processus et est respectueux de l'environnement puisqu'il ne produit aucun déchet.
Beaucoup moins de déchets lorsque le micronettoyage Openair-Plasma® est utilisé avant le revêtement antistatique des écrans de télévision
Le procédé Openair-Plasma® sert depuis des années aux principaux fabricants pour améliorer la qualité de leur revêtement antistatique sur les tubes cathodiques. Maintenant, la même chose vaut pour la production d'écrans LCD et LED.
Déjà les plus petites particules piégées lors de vernissages rendent inutilisables l'ensemble de composants. Même lorsqu’une salle blanche est utilisée, l’intégration du micronettoyage avec Openair-Plasma® réduit encore et de façon significative les taux de rebut.
    
Aspect transparent et surfaces résistantes aux rayures grâce au traitement Openair-Plasma®.
Dans la dernière étape de la production, les écrans sont traités avec une application spéciale. Cette application améliore la résistance aux rayures et la qualité des surfaces des matières premières telles que PC (polycarbonate) et le PMMA (polyméthacrylate de méthyle). Pour garantir l’adhérence de ce revêtement, les surfaces doivent être prétraitées. Openair-Plasma® offre le procédé en ligne parfait pour accomplir cela, en remplaçant le processus élaboré utilisant le traitement plasma basse pression. Cela signifie une simplification significative de la chaîne de processus dans la fabrication des écrans et une réduction substantielle des taux de rebut.
Le nettoyage au plasma assure une bonne liaison des écrans LCD
Les écrans pour les jauges et les indicateurs numériques, radios, ordinateurs de bord, téléphones mobiles, ordinateurs portables et les moniteurs sont collés avec un film souple ou un conducteur en caoutchouc, en utilisant le procédé de thermoscellage. Le film forme une liaison flexible entre la carte de circuit et la surface de contact qui comprend généralement deux vitres minces de verre. Le principe simple utilisé dans le prétraitement Openair-Plasma® élimine toute trace d’hydrates de carbone et d’impuretés de ces surfaces de contact. Ainsi, il en résulte une qualité uniformément élevée de liaison et une réduction de taux de rebut. Il en va de même pour le brasage à chaud et la microsoudure.
    
    
Attentes élevées : surfaces d’affichage incassables et antirayures
Les écrans des smartphones et tablettes modernes doivent être fins, légers, esthétiques et résistants. Si les verres robustes tels que le Gorilla Glass offrent une grande résistance aux rayures, ils peuvent néanmoins se briser. Afin d'allier résistance et légèreté, les écrans sont de plus en plus souvent fabriqués en polycarbonate. Grâce à un revêtement de surface Plasmatreat appliqué par plasma à basse pression, le polycarbonate acquiert une surface ultra-dure et résistante aux rayures, ce qui le rend idéal pour les écrans des appareils portables.