Date phare pour le plasma: Rycobel crée la surprise avec une voiture de course solaire

C'est sur un passionnant bouquet final que s'est conclu le séminaire sur le plasma Openair® organisé en avril par Rycobel, le représentant de Plasmatreat au Benelux. Les participants ont eu l'occasion unique d'assister en direct au prétraitement au plasma des composants en PRFC de la nouvelle voiture de course de l'équipe Punch Powertrain Solar Team.

À l’occasion de son séminaire sur le plasma Openair®, Rycobel a surpris ses invités avec le modèle 2013 de la voiture de course solaire du groupe d’étudiants belges Punch Powertrain Solar Team. Derrière le cockpit : le chef de production Solar Car, Dokus Soetemans (en chemise bleu clair), avec ses camarades Robbe Craeninckx et Bob Verschueren. Photo : Plasmatreat

22 avril 2015. Au moment où s'ouvrent les portes de l'entreprise Rycobel, les invités participant à l'atelier sont bouche bée : ils ont devant eux Indupol One, la voiture de course de l'équipe belge Punch Powertrain Solar Team, un groupe d'étudiants de la Faculté de génie industriel de l'Université de Louvain. Après une première course disputée lors du World Solar Challenge 2013, Indupol One revient tout juste du désert à l'issue du 2015 Abu Dhabi Solar Challenge, qui a eu lieu en janvier. Indupol One est le précédent modèle d'une voiture solaire dont la nouvelle version est, à l'heure actuelle, en cours de construction à l'initiative des étudiants eux-mêmes. Le nom et la forme du futur véhicule sont pour l'instant strictement confidentiels. Outre son nouveau design et d'autres perfectionnements, le prochain modèle bénéficiera d'une innovation très spéciale : pour la première fois, les composants en PRFC seront prétraités au plasma atmosphérique avant d'être collés.

Les dirigeants de Rycobel : Frederik Castelain, Kurt Rommens et Vincent Rius (de gauche à droite). Photo : Plasmatreat
Le siège central de Rycobel à Deerlijk, en Belgique. Photo : Plasmatreat

Les participants ont pu découvrir en direct à la fin de l'atelier sur le plasma Openair® où et comment ce prétraitement est réalisé. Pour cette occasion très spéciale, la société Rycobel NV, basée à Deerlijk, en Belgique, avait invité des spécialistes triés sur le volet, issus de différentes branches de l'industrie. Rycobel est une société active dans toute l'Europe, spécialisée dans la distribution d'appareils de test pour l'optimisation des processus et le contrôle qualité. L'entreprise, dirigée par trois partenaires, Kurt Rommens, Frederik Castelain et Vincent Rius, représente Plasmatreat avec succès dans les pays du Benelux depuis maintenant 15 ans.

Le spécialiste en plasma Kurt Rommens, après sa présentation sur les vastes possibilités d'application de la technologie plasma Openair®, a donné la parole à Dokus Soetemans. Âgé d'à peine vingt-trois ans, le chef de production de l'équipe Solar Car Team, composée de seize personnes, a décrit à l'auditoire les formidables défis qu'ont dû relever les jeunes concepteurs et constructeurs de cette voiture de course à l'énergie solaire. Il a expliqué, enthousiaste, comment son équipe a décidé d'utiliser le plasma atmosphérique pour améliorer l'adhérence des composants en PRFC du nouveau véhicule. Cette décision a contribué non seulement à raccourcir considérablement le prétraitement du plastique renforcé par fibres de carbone, mais aussi à réduire considérablement le poids par rapport à l'ancien procédé.

En août de cette année, le nouveau modèle de voiture de course à l'énergie solaire sera présenté au public pour la première fois. Le Solar-Car prétraité au plasma Openair® et ses créateurs entameront ensuite un grand voyage qui les mènera jusqu'au prochain championnat du monde, le Bridgestone World Solar Challenge 2015, qui aura lieu en octobre en Australie.

contact

Nous attendons vos demandes avec impatience

Nous serons heureux de vous assister pour toute question ou suggestion et attendons avec impatience de pouvoir relever vos défis. Trouvez ci-dessous votre contact personnel pour toute demande ou remplissez le formulaire ci-joint !