FAQ | Plasmatreat GmbH

Quels sont les principaux avantages de la technologie Plasma Openair® par rapport à d'autres méthodes de traitement de surface ?

Le principal avantage est l'efficacité très élevée par rapport aux autres technologies. Les stations plasma peuvent être intégrées très facilement dans les lignes de production existantes, elles respectent l'environnement, prennent peu de place, et sont économes en frais de fonctionnement.

Qu’est-ce qui est nécessaire pour faire fonctionner une machine PlasmaTreat ?

Un raccordement au réseau électrique (230V/400V), à l’air comprimé de l’usine, et une hotte d’aspiration en cas d’installation semi-manuelle.

Quelles sont les vitesses de traitement ?

L'intensité du traitement dépend de la vitesse de défilement du matériau à traiter ainsi que de sa distance par rapport à la buse. Ces paramètres ne sont pas des freins par rapport aux autres contraintes de production. Les vitesses peuvent parfois être supérieures à 100 m/min. Dans le cas de l'EPDM/TPE, la vitesse s' adapte à celle des lignes d'extrusion, entre 5 et 30 m/min.

Les procédés conventionnels peuvent-ils être remplacés par la technologie plasma ?

Les exemples pratiques montrent que l'efficacité du nettoyage et de l'activation est supérieure avec le plasma. De plus cette technologie permet d'éviter l'usage et les effluents de produits toxiques (benzène, acétone,…)

D'où vient la bonne efficacité sur les matériaux composites ?

Le traitement de composites est normalement très difficile du fait de l'extrême sensibilité à la conduction thermique et électrique. Le procédé plasma Openair® utilise du plasma à basses températures sans potentiel électrique. De plus, les temps de traitement étant très courts, nous ne rencontrons pas de contre indication sur le composite.

Pourquoi l'installation sur des lignes de production est-elle aussi simple ?

Les buses plasma prennent peu de place et peuvent s'intégrer dans des process existants. Les stations plasma équipées de leur hotte d'aspiration sont conçues dans nos ateliers pour faciliter l'intégration dans votre production en considérant tous les paramètres environnants.

Le plasma convient-il aux matériaux composites ?

Oui particulièrement bien, du fait de son insensibilité thermique et électrique, l’anisotropie d’un matériau composite n’est plus un point faible.

Le jet de plasma est-il chaud ?

Le jet de plasma est beaucoup plus froid qu'une flamme vive de combustion (moins de 200 °C contre plus de 1500 °C). Dans la plupart des cas l'élévation de température du substrat est inférieure à 15 °C. Le traitement plasma peut, par exemple, traiter des pièces sensibles comme des circuits intégrés ou des DVD.

Le traitement plasma dégage t'il des substances nocives ?

Le plasma ne dégage pas d'ozone. Cependant avec certains matériaux, de l'oxyde d'azote peut être créé. De ce fait les stations plasma qui sont dans un espace peu ventilé sont équipées d'une hotte d'aspiration.

Des gaz spéciaux sont-ils nécessaires au traitement par plasma ?

A part l'électricité et l'air comprimé, rien n'est nécessaire. En cas d'absence de réseau d'air, les stations plasma peuvent être équipées de leur propre générateur d'air comprimé.

Quels sont les coûts de fonctionnement ?

Les frais de fonctionnement sont essentiellement constitués de la consommation d'énergie (électricité et air comprimé) et des frais liés à un nettoyage habituel. Il n'y a pas de consommable ou d'autres produits à prendre en compte.

Y a t'il un risque de choc électrique à proximité du jet de plasma ?

Le risque n'existe qu'à l'intérieur du jet. Les buses sont reliées à la terre et sont sécurisées par un dispositif très sécuritaire, aux normes. Elles peuvent être tenues par la main sans aucun dommage.

Combien de temps le traitement reste t'il actif sur la surface ?

Une réponse unique ne peut pas être donnée car va dépendre directement du matériau à traiter. L'efficacité est la plus importante juste après le traitement, puis va décroître progressivement jusqu'à se stabiliser à une valeur plus haute qu'à l'état initial. Dans la presque totalité des cas le risque de perte d'efficacité ne rentre pas en ligne de compte car le collage ou la mise en peinture est effectué à la suite du traitement, sans en-cours. Comparativement aux autres procédés d'activation, l'activation est plus importante et plus stable.

A quelle distance est la buse par rapport au matériau ?

Environ 1 à 2 cm. Les réglages en production sont de ce fait simplifiés. Le jet de plasma est de couleur jaune. De nombreux réglages sont effectués simplement visuellement.

Des formes complexes en trois dimensions peuvent-elles être traitées ?

Le jet de plasma est très intense et se loge dans de très petits interstices. Des rebords cachés peuvent également être traités. De ce fait des surfaces complexes peuvent être nettoyées et activées.

Le plasma change t'il les propriétés du matériau en surface ?

Le procédé de traitement par plasma sa fait par échange et greffage d'ions et de groupes réactifs. Il n'y a aucune modification de la masse du matériau, et donc des propriétés du matériau.

Y-a t'il des communiqués scientifiques sur ce procédé de traitement ?

Le Fraunhofer Institut à Brême (D) effectue des recherches et des publications sur ce traitement ainsi que sur d'autres traitements " par voie sèche ". De la littérature à ce sujet est disponible sur demande. Pour plus d'informations, veuillez nous adresser un e-mail.

France
Plasmatreat SAS
1, rue de Terre Neuve - bât i
ZA Courtaboeuf
91940 Les Ulis

Tél: +33 160 92 41 56
Fax: +33 160 92 41 57

M. Stephan Gruber
stephan.gruber@plasmatreat.fr


Canada
Plasmatreat North America Inc.
1480 Sandhill Dr., Unit 8,
Ancaster, ON L9G 4V5

Tél: +1 905 304-5200
Fax: +1 905 304-5260

M. Tim Smith
tim.smith@plasmatreat.com

Glasstec 2016
Glasstec 2016
International Trade Fair for Glass Processing, Production and Products

20. – 23. septembre 2016
Hall 11, Booth G46
Düsseldorf, Germany

Micronora 2016
International microtechnology and precision trade fair

27. – 30. septembre 2016
Micropolis / Parc des Expositions
Besancon Cedex, France

Language