BMBF Verbund-Projekt EFFICOAT : L'avenir de l'automobile - avec construction léger et de nouvelles combinaisons de matériaux par le revêtement plasma

Les exigences sans cesse croissantes sur l'efficacité des processus de production, sur la protection des ressources et la légèreté, la conception d'économie d'énergie sont des défis, dont les industries automobiles sont confrontées et qui ne peuvent être satisfaits avec la conception traditionnelle de tôle plus longtemps. Afin de réduire le poids total des véhicules, de nombreux composants modernes doivent être fabriqués en construction légère.

L'objet de recherches de projet commun d´EFFICOAT, qui est financé par le Ministère fédéral de l'éducation et de la recherche et soutenu par le promoteur du projet Karlsruhe, est la production de composants hybrides monocoque des surfaces vernissables de A-Classe sont explorées dans la construction thermoplastique. Tout en économisant à la fois jusqu'à 50 % des ressources.

Partenaires actuels du projet commun d´EFFICOAT sont les suivants: L'GmbH Peguform, l'Anchor Lamina GmbH, GWK Wärme Kältetechnik mbH, Technologies GmbH KraussMaffei, le Plasmatreat GmbH, le TU Chemnitz. (Institut de génie mécanique et technologie des polymères) et Volkswagen AG

L'approche

Plasmatreat a entrepris la tâche de développer le prétraitement  favorisant les couches d’adhérence sur place des inserts métalliques incorporés tels que des antennes ou des capteurs. À cet effet, les précurseurs les plus divers sont appliqués sur les surfaces de métaux différents au moyen de polymérisation par plasma à l'aide du procédé PlasmaPlus et les forces d'adhérence sont déterminés par des essais de traction-cisaillement après que  le matériau plastique est injecté.

Plasmatreat a entrepris la tâche de développer des couches de liaison pour le pré-et dans-situ feuille intégré d'inserts tels que des antennes ou des capteurs.

Succès

Les premiers résultats indiquent déjà une fracture partielle de substrat, ainsi démontrant l'impressionnante force d'adhérence des composants traités par PlasmaPlus ® et le grand potentiel de la couche de plasma à pression atmosphérique. L´élimination complète des systèmes d'amorce à base de solvant devient possible grâce à l'application intégré de couche d'apprêt chimique sec à l'aide du procédé PlasmaPlus ®.

Les résultats d´EFFICOAT peuvent être transférés en totalité à d'autres composants et ainsi être utilisés par des entreprises de l'industrie automobile et d'autres secteurs industriels.

BMBF Verbund-Projekt EFFICOAT

http://www.effizienzfabrik.de/de/projekte/leichtbau-detail/efficoat/549/

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