Modification des caractéristiques de la surface d’un substrat

Il est possible d’utiliser le traitement de surface par plasma pour plusieurs raisons, notamment :

  1. Amélioration de l’adhésion : le traitement de surface par plasma permet d’augmenter l’énergie de surface d’un matériau, ce qui peut améliorer son adhésion avec d’autres matériaux ou revêtements. Ceci est particulièrement utile dans les applications nécessitant une forte adhésion, comme dans le cas du collage de deux matériaux différents.
  2. Nettoyage : le traitement de surface par plasma permet d’éliminer les impuretés à la surface d’un matériau, comme les huiles, les graisses ou les autres composés organiques. Cela peut améliorer la qualité et l’uniformité des processus ultérieurs, comme la peinture, l’impression ou le collage.
  3. Modification des propriétés de la surface : le traitement de surface par plasma permet de modifier les propriétés de la surface d’un matériau de manière contrôlée. Il permet par exemple de modifier la mouillabilité, la rugosité ou encore la chimie de surface. Cela peut être utile dans de nombreuses applications, notamment pour les dispositifs biomédicaux, l’électronique et les revêtements.

Pour conclure, le traitement de surface par plasma est une technique polyvalente pouvant être utilisée afin d’améliorer les performances des matériaux dans un grand nombre d’applications.

Quels types de plasma existe-t-il ?

Le plasma à basse pression

Ces plasmas sont générés dans des chambres fermées sous vide (10-3 à barre 10-9). Le nombre de particules par unité de volume a diminué par rapport à la pression atmosphérique conduit à une longueur de course libre supérieure et à un nombre relativement faible de processus d'impact. Par conséquent, Le plasma a donc une tendance restreinte à la relaxation et peut se propager plus largement dans la pièce. Des pompes puissantes sont nécessaires pour l'évacuation de la chambre. Le plasma à basse pression n'est pas intégrable en ligne..

Aurora

Le plasma à pression atmosphérique

Le plasma atmosphérique est généré sous la pression normal. Par conséquent, aucune chambre à basse pression est nécessaire. Grâce à la technique des torches dans le procédé breveté Openair-Plasma® , il est dorénavant possible d’intégrer directement dans les processus de fabrication un plasma très efficace et, de surcroît, protecteur (car sans potentiel) dans des conditions de pression normales. Le grand avantage du plasma atmosphérique est sa capacité d’intégration en ligne. En règle générale, il peut être intégré dans les systèmes de production existants sans aucun problème.

Openair-Plasma®

Le processus de Corona, le traitement corona

Le traitement Corona est un processus physique impliquant la haute tension et principalement utilisé pour le traitement de films. L'inconvénient du prétraitement par effet Corona est son potentiel d’activation relativement faible et les résultats parfois non homogènes sur la surface traitée. Dans certains cas, il peut y avoir un traitement involontaire de la face arrière du film. De plus, la tension de surface obtenue n'est pas stable très longtemps, et les composants traités ne peuvent être conservées pour une durée limitée.

Plasma à haute pression thermique

Les plasmas thermiques à haute pression sont générés dans des lampes à décharge spéciale par exemple. Ils n'ont pas d'importance dans le traitement des surfaces.

Salons et événements à venir

Découvrez les procédés plasma de plus près lors de nos salons et événements !

Commerce équitable
28. - 7. Jun PM

Drupa

No. 1 for printing technologies

Hall 11, booth A32

 

Messe Düsseldorf

Am Staad

40474 Düsseldorf

Commerce équitable
4. - 7. Jun PM

FIP

Le premier salon professionnel de l'industrie des plastiques, des composites et du caoutchouc en France
Commerce équitable
11. - 13. Jun AM

SMTconnect

The trade fair for the electronic production community

Hall 4, booth 351

 

NürnbergMesse

Karl-Schönleben-Str.

Messeplatz 1

90471 Nuremberg

Germany