Le haut degré d'activation offre de nouvelles possibilités dans la production et le traitement des emballages en plastique

L'industrie de l'emballage ne peut plus se passer de prétraitement de surface physique. C'est devenu une étape nécessaire dans l'extrusion de films plastiques et en utilisant des matériaux non polaires tels que les matériaux en polypropylène, polyéthylène et recyclé.

Openair-Plasma® est un outil particulièrement efficace pour assurer ce prétraitement. Le traitement par plasma est une technologie innovante, qui est essentielle à la fabrication économique et écologique de matériaux composites avancés.

 

Thèmes abordés sur cette page :

Traitement plasma pour conditionnements plastiques Fixation de l’encre fiable

Larges bandes de film d’emballage Film thermoformé pour l’alimentation

Fixation de l’encre sûre sur les bouchons en plastique Plus longue durée de vie 

Le traitement par plasma d'emballages en plastique est extrêmement efficace :

  • Les technologies de modification des surfaces Openair-Plasma® peuvent réaliser une activation plastique au plus haut niveau. Les tensions de surface de plus de 72 mN/m ne sont pas inhabituelles. L’activation extrêmement durable au plasma augmente la durée de conservation et facilite le traitement ultérieur jusqu’à 12 mois plus tard. Les nouveaux matériaux composites ne sont seulement possibles en utilisant la fonctionnalisation de surface ciblée avec Openair-Plasma®. Le traitement Openair-Plasma® prétraitement de surface ciblé, exclusivement unilatéral, des films plastiques.

Philippe Millioud

Plieurs-encolleurs, BOBST SA

La tension superficielle est la clé du collage des boîtes en plastique synthétique solide stratifié, et verni.

- Philippe Millioud, Plieurs-encolleurs, BOBST SA

L´adhérence fiable de l´encre pour le marquage de dates d´expiration sur sachet d'emballage

Le plus grand segment de l'industrie du plastique d'emballage est certainement l´emballage sachet tubulaire. Du chocolat jusqu´aux emballages de produits médicaux sont emballés en utilisant cette technique d´emballage. Le marquage sûr de la date d'expiration est essentielle.

Openair-Plasma® traite les emballages au bon endroit pour une fixation de l’encre optimale garantissant que l’encre d’impression appliquée par le processus de jet d’encre adhère bien. Modifier la tension de surface augmente efficacement la mouillabilité du film d'emballage. En particulier, des encres à séchage rapide UV peuvent être utilisées de manière fiable avec ce prétraitement.

La meilleure alternative: Le prétraitement par plasma pour les films d'emballage avec une grande largeur

Le film plastique est généralement produit par des procédés de soufflage et d'étirement. La méthode corona est souvent utilisée pour prétraiter ces films pour l'impression et des procédés de laminage, mais cela pose plusieurs problèmes. Le procédé Corona ne réalise qu'une tension de surface limitée qui diminue de façon significative après seulement quelques semaines de stockage. Et à l'issue du processus, même une légère contamination sur des rouleaux de prétraitement peut entraîner des perforations sur le revers de la matière.

Plasmatreat a développé deux techniques particulières fiables pour le prétraitement des film d'emballage avec des largeurs de bande typiques de 2,2 à 8 mètres:

  • Plasmatreat Glow Plasma atteint une activation des surfaces particulièrement rentable et durable au plus haut niveau. Ce procédé permet d’atteindre des tensions de surface jusqu’à 64 mN/m. Le traitement Openair-Plasma® avec la technologie brevetée des matrices de feuilles assure un prétraitement absolument unilatéral des films d’emballage plastique. Les perforations au verso sont impossibles et les valeurs d’adhérence montrent une stabilité exceptionnelle à long terme. Les avantages du plasma Openair® sont particulièrement évidents à des vitesses de traitement élevées et lorsque des matériaux recyclés sont utilisés.

Openair-Plasma® pour film thermoformé pour l’alimentation – Meilleurs fixation des encres d’impression à vitesses de processus élevées

En particulier pour les emballages alimentaires, il est nécessaire d'avoir des impressions de haute qualité. Les encres ne doivent pas être transférées à l'aliment et doivent adhérer solidement en toute sécurité sur l'emballage. Avant de les remplir avec d'aliments, les boîtes imprimées comme par exemple les pots de yaourt, les boites de margarine, sont entassées les unes sur les autres pour le transport. Là aussi, il est important d'éviter le transfert de l'encre du côté imprimé externe au côté non imprimé interne.

Le prétraitement avec Openair-Plasma® permet d’éviter de façon sécurisée cet effet indésirable. Grâce à l'activation par plasma, l'adhérence des encres d'impression est considérablement améliorée sur les emballages alimentaires. L´encre ne s'effacera pas. La vitesse de l’impression à plat ou rotative en aval peut également être augmentée de manière significative.

Adhérence de l'encre en toute sécurité sur des bouchons en plastique grâce au prétraitement par plasma

Les bouchons des bouteilles en plastique doivent être absolument étanches, mais d'autre part ils doivent aussi être faciles à ouvrir. Pour assurer ces qualités, des composés modifiés de silicone sont utilisés pour ces bouchons.

En raison de la faible tension de surface de ces matériaux, l'impression ultérieure (surtout avec du colorant alimentaire sans solvant) n'est possible qu'avec un prétraitement par le plasma. Pour cette raison, Openair-Plasma® est utilisé par les principaux fabricants depuis des années pour augmenter la tension de surface sur les bouchons de bouteilles.

Les buses de plasma sont directement intégrées dans les machines de tampographie modernes à grande vitesse.

Durée de conservation : Plasma Plus® nano-revêtement améliore la propriété de barrière de l'emballage plastique

La durée de conservation de boissons dans des bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET), est fortement limitée par les propriétés barrière du PET, en particulier lorsqu'il est sous pression gazeuse. 2

Plasmatreat a mis au point un nano-revêtement pour l'industrie des boissons, transparent comme le verre mais pourtant flexible et résistant aux chocs et aux frottements. Ce nanorevêtement réduit considérablement la diffusion et prolonge la durée de vie de la boisson. Le revêtement est appliqué à l’aide du procédé innovant et rentable PlasmaPlus® et peut être appliqué aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’emballage.

Même dans l'industrie pharmaceutique pour améliorer la propriété de barrière de l'emballage plastique avec le nanorevêtement est une solution importante pour prolonger la durée de conservation des médicaments et garantir les caractéristiques des médicaments à long terme.

Nos prochains événements et PlasmaTalks

Aucun évènement disponible.

Salons et événements à venir

Découvrez le plasma de plus près lors de nos salons et événements !

Aucun évènement disponible.