Pare-brise – Collage du verre sans COV

Lors de l’installation de pare-brise dans la construction automobile, les bords des vitres revêtus de céramique doivent être collés à une zone de bride peinte de la carrosserie métallique. Pour obtenir l’adhérence nécessaire, il fallait jusqu’à présent obligatoirement traiter ces surfaces de verre revêtues de céramique avec des apprêts chimiques. Ces apprêts contiennent des solvants facilement volatils libérés dans l’environnement pendant la production et, dans une certaine mesure, plus tard dans le véhicule elle-même.

Ford Motor Company a réussi pour la première fois à remplacer l’ensemble de ce prétraitement chimique par voie humide par un procédé écologique, sans COV et entièrement automatisé : le nanorevêtement polymère plasma avec le procédé PlasmaPlus® est une excellente application dans le domaine de la technologie des adhésifs.

Premièrement, Openair-Plasma® permet un nettoyage de précision et, en même temps, une activation de surface élevée du revêtement céramique. Le nanorevêtement PlasmaPlus® appliqué sélectivement immédiatement après le nettoyage assure une adhérence fiable des adhésifs polyuréthane (PU) à la surface vitrocéramique du pare-brise.

Respectueux de l’environnement, sans COV : collage sans apprêt de pare-brise avec le revêtement Openair-Plasma®

AVANTAGES DU
TRAITEMENT PLASMA

des pare-brise avec
Openair-Plasma® et PlasmaPlus®

  • Nettoyage de précision fiable avec activation simultanée d’une surface très uniforme Élimination complète des solvants contenant des COV Adhérence fiable des surfaces vitrocéramiques et du métal Grande disponibilité et automatisation complète des procédé, intégration en ligne aisée Réduction des coûts d’exploitation et du matériel Respectueux de l’environnement et rentable

Larry Haack

Ford Motor Company Research and Innovation Center, Dearborn, MI, USA

Le nouveau procédé breveté pourrait permettre de réduire les coûts.

- Larry Haack, Ford Motor Company Research and Innovation Center, Dearborn, MI, USA

Traitement plasma pour le collage des surfaces vitrocéramiques

Les apprêts éliminés grâce au traitement Openair-Plasma® pour le collage des surfaces vitrocéramiques.

Liaison des pare-brise. Traitement plasma nanorevêtement de pare-brise

Écourtez le processus de production pour le collage de pare-brise avec le traitement Openair-Plasma® et le nanorevêtement PlasmaPlus®.

Nos prochains événements et PlasmaTalks

Aucun évènement disponible.

Salons et événements à venir

Découvrez le plasma de plus près lors de nos salons et événements !

Aucun évènement disponible.