Profilés EPDM – Peinture et revêtement par flocage fiables – Idéal pour les systèmes de peinture à base d’eau

Les joints de porte en EPDM remplissent deux fonctions importantes: ils agissent comme coupe-froid et réduisent le niveau de bruit perçu dans l'habitacle du véhicule. Le joint de porte automobile doit être conçu de façon à ce qu'aucune saleté n'adhére sur la surface. Cependant, le plus difficile est de faire adhérer un revêtement fonctionnel (antifriction ou flocage) au cours du processus d'extrusion.

Dans le passé, les profils EPDM ont dû être rendus rugueux en continu au moyen de brosses métalliques rotatives - un processus compliqué, avec des résultats imprévisibles.

 

Thèmes abordés sur cette page :

Avantages Activation Tension de surface à long terme

Résultats Adhérence sur TPE 

En raison de ses avantages indéniables, le prétraitement plasma des profilés EPDM est rapidement devenu la norme dans l’industrie automobile :

Productivité élevée grâce à la réduction des rejets

Surveillance du procédé 100% avec le système de contrôle du plasma

Plateforme PTU

Technologie système robuste 24h/24 et 7j/7, haute disponibilité (>99,5%)

Torche plasma PFW10LT

Disposition reproductible et simple des jets de plasma

Le prétraitement par plasma permet l'utilisation d'adhésifs sans COV et sans solvant et de revêtements anti-friction

Le principal effet obtenu par le prétraitement Openair-Plasma® est l’activation des surfaces des matériaux. Sur les surfaces de profilé EPDM, autrement non polaires, il produit des fonctionnalités chimiques spécifiques (tels que des groupes OH, COC, CH3, hydroxyle, carbonyle et des groupes carboxyle). En outre, il augmente la tension superficielle jusqu’à > 72 mN/m.

Cet effet d'activation grâce à un prétraitement par plasma permet pour la première fois d'utiliser des colles à base d'eau et des systèmes de revêtement antifriction, qui ne contiennent aucun COV (composés organiques volatils) pour traiter les profilés EPDM. Openair-Plasma® peut être facilement intégré dans le processus où il assure des résultats d’adhérence exceptionnels.

Prétraitement Openair-Plasma® : haute valeurs d’adhérence et tension de surface à long terme sans substances chimiques toxiques

Dans de nombreuses études de clients, les effets de différentes méthodes de prétraitement physique telles que les prétraitements corona et plasma ainsi que la fluoration chimique ont été étudiés en profondeur et comparés les uns aux autres. Les critères d'évaluation décisifs étaient le niveau d'activation atteint sur les profils, les valeurs d'adhérence, et la durabilité du prétraitement.

Plasma Openair® facilite l'adhérence des systèmes de revêtement sans solvant sur élastomère thermoplastique (TPE) des profils

Les profils modernes en élastomères thermoplastiques constitués d'un mélange d'EPDM et de polypropylène (PP) sont extrudés thermoplastiquement. Les produits résultants ont une très faible tension superficielle et doivent être prétraités avant d'appliquer un revêtement antifriction.

Un défi majeur pour l'industrie automobile est la réalisation de l'intérieur des véhicules sans émissions, en utilisant des procédés de fabrication sans COV. Pour remplacer les revêtements à base de solvants, il est possible d’utiliser des revêtements antifriction à base d’eau et des lubrifiants secs. Toutefois, ces derniers n’adhèrent pas au substrat si celui-ci ne présente pas une tension de surface particulièrement élevée.

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