SPE Awards 2018 -
AKRO-PLASTIC, partenaire système, décroche un prix pour la technologie Plasma-SealTight®

Les 18ème SPE Automotive Awards pour les développements remarquables de pièces en plastique destinées à la construction automobile ont été décernés le 6 juillet 2018 au Crowne Plaza de Düsseldorf-Neuss. Dans la nouvelle catégorie « Enabler Technology » (technologie de support), AKRO-PLASTIC, partenaire de Plasmatreat, a obtenu la deuxième place avec un échantillon fabriqué au moyen du procédé Plasma-SealTight®.

Échantillon de test pour la résistance à la traction et au cisaillement selon la norme DIN EN 1465 ; AKROMID® B3 GF 30 7 PST avec aluminium 6061 ; rupture dans l’aluminium, test du cisaillement sous pression selon la norme ISO 19095-3 (Image : AKRO-PLASTIC GmbH)

La catégorie « Enabler Technology » vise à présenter et expliquer de nouvelles technologies de process et des procédés de fabrication automatisés. Née de la collaboration entre AKRO-PLASTIC et Plasmatreat, la technologie de process PST (Plasma-SealTight®) qui permet la réalisation de forces adhésives entre le plastique et le métal élevées et stables sur le long terme, a convaincu le jury. La caractéristique particulière de ce procédé est la possibilité, pour la première fois, d’implémentation dans un process en continu. Lors de la première étape, la surface de l’insert métallique est nettoyée avec le plasma Openair®. La deuxième étape consiste à appliquer une couche de plasma polymère, permettant d’augmenter l’adhérence et la protection contre la corrosion, sur la surface métallique à l’aide d’une deuxième buse plasma. Cette technologie permet d’atteindre une résistance à la traction et au cisaillement entre le plastique et le métal de plus de 50 MPa. Lors des séries d’essais réalisées actuellement sur la force de liaison entre l’aluminium et l’AKROMID® B3 GF 30 7 PST (polyamide optimisé en adhérence 6 GF 30), l’équipe de développement a réussi à éviter la rupture de défaillance dans la zone limitrophe entre le plastique et le métal.

 

La couche appliquée avec le procédé PST innovant adhère à la surface métallique (cuivre, aluminium, acier et acier inoxydable) et génère dans le même temps des liaisons organiques qui permettent l’adhérence avec le matériau AKROMID® B3 GF 30 7 PST. Pour activer cette liaison, l’insert en métal est chauffé à une température supérieure à la température de fusion du polymère lors de la pulvérisation du polymère. La liaison plastique/métal de l’échantillon présenté dispose d’une résistance de 35 MPa avant la rupture de l’aluminium, et non de la liaison d’adhérence. 

 

« À 120 °C, la résistance de la liaison plastique/métal est supérieure à 20 MPa et est donc adaptée pour des éléments de construction porteurs tout comme pour les enrobages d’inserts métalliques étanches aux fluides. » résume Cyprian Golebiewski, responsable de la technique d’application d’AKRO-PLASTIC.

 

******

PLASMATREAT FéLICITE L’ENTREPRISE AKRO-PLASTIC GMBH POUR L’OBTENTION DE CE PRIX ET LA REMERCIE POUR LA MISE à DISPOSITION DES TEXTES ET DES IMAGES POUR LA RéDACTION DE CE RAPPORT.

contact

Nous attendons vos demandes avec impatience

Nous serons heureux de vous assister pour toute question ou suggestion et attendons avec impatience de pouvoir relever vos défis. Trouvez ci-dessous votre contact personnel pour toute demande ou remplissez le formulaire ci-joint !