Une opération gagnant-gagnant
Plasmatreat encourage de jeunes scientifiques

La Deutschlandstipendium 2018 : Les boursiers soutenus par Plasmatreat (de gauche à droite) Marco Schmitt, Jenny Celina Classen et Jana-Christin Spangenberg avec Magnus Buske (à droite), Plasmatreat GmbH (photo : HAWK/Marius Maasewerd)

Inciter à l'excellence et garantir un vivier de professionnels des Sciences et de l'Économie : voilà les objectifs prioritaires de l'Allemagne sur fond de concurrence mondiale. Le projet de soutien, lancé en 2011 au niveau national, Deutschlandstipendium (Bourse Allemande) contribue à atteindre ces objectifs.

Dans le cadre de ce projet, l'État fédéral, des mécènes et des universités s'associent pour soutenir durant un an des étudiants talentueux et engagés, toutes disciplines et nationalités confondues, et indépendamment de leurs revenus ou leur origine sociale, en leur octroyant une bourse de 300 euros par mois. Le moitié de cette bourse provient de mécènes privés, comme des entreprises, des fondations ou des particuliers, l'autre moitié est payée par l'État.

L’aula de la HAWK à Hildesheim : 114 étudiants de l’école supérieure HAWK Hildesheim/Holzminden/Göttingen se sont vu remettre la Deutschlandstipendium le 24 octobre 2018. (Photo : HAWK/Marius Maasewerd)

L'école technique supérieure HAWK Hildesheim/Holzminden/Göttingen fait partie des quelques 90 pour cent des établissements de l'enseignement supérieur publiques participant à la Deutschlandstipendium et responsables de la prospection auprès des mécènes ainsi que de la sélection des étudiants éligibles. Plasmatreat aussi fait partie des mécènes depuis plusieurs années.

Les diplômes ont été remis aux boursiers et à leurs mécènes lors de la cérémonie tenue le 24 octobre 2018 dans l'aula de la HAWK à Hildesheim, par le président de la HAWK, le Dr. Marc Hudy et le vice-président de la HAWK pour la recherche et le transfert, Prof. Apl. Prof. Dr. Wolfgang Viöl. Magnus Buske, le fils cadet du fondateur de Plasmatreat, s'est vu remettre le diplôme pour l'entreprise familiale.

Les trois étudiants boursiers sélectionnés cette année pour le mécène Plasmatreat sont tous étudiants à la faculté des Sciences et de la Technologie de l'école supérieure de Göttingen :

  • Marco Schmitt (27 ans) souhaite obtenir son diplôme de master avant l’automne 2019. Après une formation en tant que technicien pour les appareils et systèmes électroniques, un baccalauréat professionnel et une licence acquise dans le cadre d’une formation en alternance de quatre ans au sein de la HAWK, il poursuit actuellement ses études de master en ingénierie « MEng Elektrotechnik/Informationstechnik » (MEng Génie électrique/Technologie de l’information). Il s’agit du troisième financement accordé à cet étudiant par Plasmatreat. « Je souhaite spécialement remercier mon mécène pour cette troisième période de soutien », affirme l’étudiant boursier qui s’engage dans le bénévolat durant son temps libre. Selon lui, être récompensé par une nouvelle attribution de la Deutschlandstipendium confirme ses compétences et le rend fier. La subvention l’aide beaucoup car elle lui permet de rester actif dans le bénévolat en plus de ses études.
  • Jenny Celina Classen (22 ans) vient de commencer ses études de master après l’obtention de sa licence en « Technologies physiques » à l’école supérieure HAWK. Ses études se focalisent désormais sur la technologie laser et plasma et aboutissent au master en sciences « MSc Laser- und Plasmatechnik » (MSc Technologie Laser et Plasma) Cette filière fait partie des priorités de la faculté en matière de recherche. En association avec le centre d’application Fraunhofer pour le plasma et la photonique (APP), la HAWK effectue des recherches depuis des années sur les possibilités d’application du plasma synthétique. Jenny Classen raconte que, petite, elle s’intéressait déjà à la technique. À l’école, sa matière préférée était la physique, ce qui l’a mené à effectuer des études techniques d’ingénieur. « La Deutschlandstipendium », dit-elle, « est pour moi une reconnaissance spéciale de l’engagement consacré à ses études. De plus, j’espère qu’elle me permettra de découvrir de nouvelles entreprises pour mes choix de carrière futurs. »
  • Jana-Christin Spangenberg (23 ans) n’a pas besoin de réfléchir longtemps pour trouver la raison de sa passion pour les sciences naturelles : elle l’a doit à son grand-père, nous dit-elle, professeur de mathématiques et de physique qui l’a familiarisée très tôt avec ces deux disciplines. Au lycée, elle a choisi les mathématiques comme matière principale, a obtenu une licence « BEng Physikalische Technologien » (BEng Technologies physiques) à la HAWK où elle poursuit des études en master. Seuls deux semestres séparent encore l’étudiante de son objectif, le master en sciences « MSc Laser- und Plasmatechnik » (MSc Technologie Laster et Plasma). « LaDeutschlandstipendium est pour moi un grand honneur », déclare-t-elle. Elle ajoute que la bourse offre aux étudiants la chance de découvrir de nouvelles entreprises, comme l’entreprise mécène, dans le cadre de leur recherche d’emploi en fin d’études, et peut-être de trouver un poste plus rapidement.

 

La formation, la recherche et l’innovation sont les domaines de compétence primordiaux pour l’avenir de l’Allemagne, c’est la raison pour laquelle les mécènes s’engagent.

Le CEO de Plasmatreat, Christian Buske, explique pourquoi lui et son entreprise s’engagent dans ce projet de mécénat : « LaDeutschlandstipendium est une opération gagnant-gagnant pour tous les participants. En tant qu’entreprise familiale implantée à l’international dans le secteur des technologies de pointe, encourager de jeunes scientifiques talentueux représente un investissement durable pour le futur. Nous ouvrons grand nos portes à nos étudiants boursiers pour leur permettre de découvrir notre entreprise et nos technologies, d’approfondir par la pratique leurs connaissances théoriques au sein de notre entreprise et, en fonction de leur choix de carrière, de postuler chez nous à la fin de leurs études. »

contact

Nous attendons vos demandes avec impatience

Nous serons heureux de vous assister pour toute question ou suggestion et attendons avec impatience de pouvoir relever vos défis. Trouvez ci-dessous votre contact personnel pour toute demande ou remplissez le formulaire ci-joint !