Retour : Plast Eurasia Istanbul 2018
Le plasma Openair® enthousiasme les plasturgistes

Plast Eurasia Istanbul 2018: Das Plasmatreat Stand-Team
Plast Eurasia Istanbul 2018 : L’équipe du stand Plasmatreat avec Hakan Sağkal (President Plasmatreat MEA, 2ème devant à dte) avec Bayram Çırçır (côté gche), Nilgün Alioğlu (gche) et Metin Aktuğ (dte). Photo : Plasmatreat

Avec plus de 1 000 exposants et entreprises issus de 44 pays différents, le salon Plast Eurasia Istanbul 2018 a démarré en décembre. Depuis de nombreuses années, il s'agit de l'événement le plus important en Eurasie pour l'industrie de la plasturgie. Fournisseur d'une des méthodes de prétraitement des surfaces plastiques les plus avancées du marché, Plasmatreat a participé à cet événement pour la dixième fois et y a rencontré un franc succès.

Qu'il s'agisse des circuits imprimés avant le revêtement encapsulant (Conformal Coating), de boîtiers plastiques avant le collage, de cartes à puces avant l'impression, de composants CFK avant la peinture ou de pièces intérieures de véhicules, toutes les pièces en plastique présentées par Plasmatreat au PlastEurasia avaient une caractéristique en commun : leur énergie de surface était trop faible pour assurer une mouillabilité homogène, ce qui nécessitait un prétraitement de qualité. Les plastiques « complexes », les polypropylènes par exemple, ont besoin d'être activés en complément d'un nettoyage fin. En d'autres termes, leur énergie de surface doit être augmentée pour garantir une mouillabilité sur toute la surface et ainsi l'adhérence ultérieure d'un collage ou d'un revêtement sur le long terme. Dans l'industrie, ce prétraitement est généralement réalisé à l'aide de produits nettoyants humides chimiques et d'agents d'adhérence. Les visiteurs du salon ont pu découvrir sur le stand de Plasmatreat que l'utilisation de la technologie du plasma Openair® rendait ce processus écologique, sec et surtout réalisable en quelques secondes.

sample - Foto: Plasmatreat
Photo: Plasmatreat

Plasma Openair® LIVE

« Pour comprendre l'effet double du plasma, il faut le voir en direct », explique Hakan Sağkal, Président Plasmatreat MEA Turquie, tout en décrivant ce qui fascine les visiteurs de son stand lorsqu'ils voient pour la première fois des prétraitements de matériaux au plasma.

visitors
Photo: Plasmatreat

Avec l'équipe du stand, ce spécialiste du plasma démontre devant un public de professionnels la grande efficacité du plasma Openair® lors d'un test de pulvérisation d'eau. À cet effet, il commence par mesurer l'énergie de surface d'une surface en plastique non polaire, non traitée. Une extrémité n'est pas uniquement nettoyée très minutieusement à haute vitesse, mais également activée simultanément. Pour finir, la totalité de la surface est aspergée d'eau. L'effet est immédiatement visible : des gouttes d'eau se forment sur la zone non traitée et un film d'eau homogène (mouillabilité intégrale) sur celle traitée au plasma. Les propylènes testés lors du salon Plast Eurasia et qui présentaient une énergie de surface de 30 mJ/m2 (état non traité) ont vu cette valeur augmenter à 72 mJ/m2 (après traitement au plasma).

Les visiteurs du salon ont également pu observer le nettoyage, l'activation et le nanorevêtement de différents échantillons réalisés dans une nouvelle cellule plasma PTU grâce à un jet de plasma de type RD2004 commandé par un robot KUKA. Ces opérations ont clairement démontré que le jet de plasma rotatif est efficace même sur les composants présentant une géométrie complexe, comme les petits renfoncements ou contre-dépouilles. L'intégration des robots KUKA dans des systèmes permet à Plasmatreat de proposer une solution d'automatisation permettant d'intégrer de manière simple et standardisée le savoir-faire d'application spécifique au traitement au plasma atmosphérique dans des process de production. Les déplacements très précis du robot et chacun des processus plasma sont contrôlés par des processeurs qui communiquent étroitement.

PTU-Plasmacell
Photo: Plasmatreat

« Nous sommes heureux, » résume Sağkal « que des personnes issues de domaines industriels si différents, comme de la construction automobile, de l'industrie de l'électroménager ou de la technique d'emballage, aient montré de l'intérêt et soient venues sur notre stand. L'intérêt a été très positif et nous sommes très satisfaits des résultats obtenus sur le salon. »

contact

Nous attendons vos demandes avec impatience

Nous serons heureux de vous assister pour toute question ou suggestion et attendons avec impatience de pouvoir relever vos défis. Trouvez ci-dessous votre contact personnel pour toute demande ou remplissez le formulaire ci-joint !