Recherche : MoPlasDekon – Plasma dans la prévention des catastrophes

Projet de recherche MoPlasDekon : Présentation du désinfecteur à plasma récemment développé au centre technologique Plasmatreat. De gauche à droite : Sebastian Guist, Daniel Haße, Prof. Dr. Thomas Schmitt-John, Christian Buske, Dr Alexander Knospe, Erhard Krampe (toute l’équipe Plasmatreat) ainsi que Thomas Stadler (BRK), Uwe Kippnich (BRK), Bernd Kramer (Fraunhofer IVV), Dr.-Ing. Peter Muranyi (Fraunhofer IVV) et Dr.-Ing. Frank Sicking (Centre technologique VDI, promoteur du projet BMBF)
(Photo : Plasmatreat)

Steinhagen/Westphalie. Dans le cadre du programme « Recherche pour la sécurité civile » initié par le ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche allemand (BMBF), le projet de recherche triennal MoPlasDekon (« Mobile Plasma-Dekontamination », soit décontamination au plasma mobile) touche à sa fin en août 2019. Les partenaires du projet, à savoir Plasmatreat GmbH, Steinhagen et l'Institut Fraunhofer pour le génie des procédés et le conditionnement de Freising en Allemagne (IVV), se sont joints fin juillet à leur partenaire associé, la Croix-Rouge de Bavière (BRK), pour présenter au public et à la presse le désinfecteur à plasma mobile développé au cours de ce projet de recherche et utilisé dans les situations présentant une menace biologique.

Douche chimique en cas d’infection : Le procédé MoPlasDekon remplacera à l’avenir les produits chimiques nocifs pour la santé et pour l’environnement utilisés jusqu’alors (Photo : Rafael Ben-Ari_Fotolia.com)

Le plasma pour remplacer les produits chimiques

L'objectif de ce projet : remplacer les techniques traditionnelles de décontamination par chimie humide des surfaces contaminées par une méthode de désinfection respectueuse de l'environnement, plus facile d'utilisation et à action plus rapide. Si les secouristes déposent leur combinaison de protection dans un périmètre infecté après une mission, ils sont hautement menacés par les agents pathogènes collés à leur combinaison. L'intérieur des ambulances est également infecté et doit être débarrassé des bactéries, champignons et virus. Jusqu'à présent, ces tenues et ces zones étaient décontaminées en étant aspergées ou frottées avec des agents chimiques humides nocifs aussi bien pour la santé que pour l'environnement.

La buse récemment développée permet de réduire d’un million le nombre de bactéries, ce qui satisfait aux exigences d’une stérilisation (Photo : Plasmatreat)

À l'inverse, la technologie MoPlasDekon permet de faire sécher les agents pathogènes avant de les éliminer de la surface des matériaux, sans danger pour l'environnement ni pour la santé. « Le système de désinfection au plasma développé par Plasmatreat intègre une buse de stérilisation qui utilise une décharge à barrière électrique (Dielectric Barrier Discharge, DBD) pour produire du plasma », explique le Dr Alexander Knospe, responsable de la gestion de l'innovation chez Plasmatreat et coordinateur du projet MoPlasDekon. La buse récemment développée permet de réduire d'un million le nombre de bactéries, ce qui répond aux exigences d'une stérilisation. Les combinaisons de protection en polymère des équipes d'intervention peuvent également être désinfectées de façon efficace à l'aide du gaz plasma, de même que l'intérieur des ambulances. Partenaire tiers du projet, m-u-t GmbH, située à Wedel, a développé un dispositif spécial de détection des gaz permettant de contrôler précisément et sur place l'efficacité du traitement au plasma sur les agents pathogènes.

L'installation MoPlasDekon en tant que produit industriel ne pèse que 25 kg et peut donc être porté par une personne seule, en plus de proposer une utilisation mobile et simple. La batterie lithium-ion intégrée assure à tout moment l'alimentation électrique du système. Cette installation devrait permettre à l'avenir de désinfecter des matériaux n'importe où dans le monde sans utiliser de produits chimiques agressifs.

Christian Buske, directeur de Plasmatreat (tout à gauche) remercie Thomas Stadler, responsable du service de secours à la Croix-Rouge de Bavière (BRK) pour la mise à disposition d’une ambulance à des fins expérimentales pour l’installation MoPlasDekon (Photo : Plasmatreat)

Soutenu par les partenaires du secteur

Les partenaires MoPlasDekon ont pu faire appel à l'expertise de quatre partenaires de projet associés du secteur : l'unité spéciale Analytische Task Force Biologie (ATF B) des pompiers de Essen, les experts sauvetage et catastrophe de l'organisation humanitaire Croix-Rouge de Bavière (BRK), qui ont fait venir une ambulance de Bavière jusqu'à Steinhagen en Westphalie à des fins expérimentales, ainsi que l'entreprise Thorsten Schöppner INHAG Zelte und Zubehör. L'établissement fédéral pour le contrôle et la lutte contre les maladies, le Robert Koch-Institut (RKI) de Berlin, tenait le rôle de quatrième conseiller et rassemble par ailleurs un groupe de travail pour les situations présentant une menace biologique.

La prochaine étape

La prochaine étape constitue le perfectionnement du modèle de démonstration pour aboutir à une production en série. La porte reste ouverte aux investisseurs intéressés par les produits industriels. Ils y voient un avenir prometteur : Le premier système mobile high-tech à plasma, contrôlé par un dispositif de détection des gaz, capable d'éliminer les agents pathogènes dangereux de différents matériaux dans n'importe quelle zone sinistrée du monde, sans accès au réseau électrique et en respectant l'environnement. Et ce, rapidement, de façon fiable et sans aucun produit chimique.

contact

Nous attendons vos demandes avec impatience

Nous serons heureux de vous assister pour toute question ou suggestion et attendons avec impatience de pouvoir relever vos défis. Trouvez ci-dessous votre contact personnel pour toute demande ou remplissez le formulaire ci-joint !