Le plasma : une chance dans la crise du coronavirus

L’entreprise Plasmatreat, sise à Steinhagen dans l’est de la Westphalie, entend s’investir plus massivement dans le secteur de la désinfection et proposer, dans le contexte actuel de la crise du coronavirus, des solutions pour la désinfection des vêtements de protection.

Un prototype d’automate de désinfection est d’ores et déjà utilisé par la Croix-Rouge bavaroise, un deuxième automate est actuellement en phase d’essai clinique à la clinique universitaire technique de Munich, et l’université de Yale a également manifesté son intérêt pour cet équipement.

L’idée : désinfecter les vêtements de protection à usage unique par un procédé sûr et simple, afin de permettre de réutiliser ces articles jetables une fois. Dans la situation pandémique actuelle, les masques et vêtements de protection se font de plus en plus rares. Le procédé de désinfection au plasma permet de désinfecter rapidement et sans grand effort les masques déjà utilisés afin de pouvoir les réutiliser une fois de plus.

 

Lukas Krapf du groupe d'intervention rapide rapide NRBC(E) de la Croix-Rouge bavaroise place les masques de respiration et les lunettes de protection dans le système au plasma en vue de leur traitement.
Christian Buske (à gauche), Directeur de Plasmatreat GmbH, en conversation avec Lukas Krapf, membre du groupe d'intervention rapide NRBC(E) de l'association de la Croix-Rouge de l'arrondissement de Hassberge en Bavière.

Mode de fonctionnement du plasma

Plasmatreat est le leader mondial dans la recherche sur le plasma atmosphérique et les applications plasma. La technologie plasma s’utilise dans de nombreux domaines. Jusqu’à présent, Plasmatreat s’est spécialisé sur le prétraitement des surfaces et fournit des solutions destinées aux secteurs de l’aéronautique, de l’électronique, de la technique d’emballage, de la construction automobile et de la fabrication textile.

 

Prétraitement au plasma de plaques microtitrées dans le secteur de la technique médicale
Prétraitement au plasma de plaques microtitrées dans le secteur de la technique médicale Prétraitement au plasme de profilés EPDM dans l'industrie automobile

La rencontre de l’air et de la haute tension aboutit à la formation de plasma, comme c’est le cas pour un éclair durant un orage. La lumière de l’éclair se compose de plasma pur, une substance gazeuse.

Une lueur d’espoir dans la crise du coronavirus qui sévit, car le plasma se distingue notamment, en association avec un procédé spécial, par son excellent pouvoir désinfectant. Même les germes robustes multirésistants ne survivent pas au plasma, d’après les résultats de recherches menées pendant de longues années dans le laboratoire de microbiologie du centre technologique de Plasmatreat.

« Nous pouvons aider à résoudre des problèmes qui préoccupent le monde entier »

« Si nous réussissons à utiliser le plasma avec succès dans la crise actuelle du coronavirus, nos recherches feront un énorme bond en avant et la procédure d’homologation qui reste à venir pourrait même être accélérée. Actuellement, nous nous trouvons encore dans une zone floue. Nous savons que notre procédé produit ses effets, et nous disposons de preuves en nombre suffisant, mais le procédé n’est pas encore homologué. Cette procédure est extrêmement longue ! », explique Christian Buske, directeur de l’entreprise, avant d’ajouter : « Aujourd'hui, chaque minute compte. Je veux que notre entreprise puisse se développer davantage et que nos collaborateurs puissent fabriquer de nouveaux produits qui aident à résoudre un problème qui touche le monde entier ! »

Le plasma pour lutter contre le coronavirus

Le premier procédé de désinfection au plasma est d’ores et déjà utilisé en Bavière, où Plasmatreat collabore étroitement depuis des années avec la Croix-Rouge bavaroise. La crise liée au virus Ebola a conduit cette association rompue aux catastrophes sanitaires, à emboîter de nouvelles voies en matière de désinfection. Les méthodes de désinfection courantes s’avèrent très limitées dans la lutte contre Ebola ou le coronavirus (problèmes de transport, difficultés de réapprovisionnement, durabilité limitée, restriction des lieux d’utilisation, produits chimiques agressifs pour les textiles). Peu onéreuse et respectueuse de l’environnement, l’utilisation du plasma tombe à point nommé.

À l’heure actuelle, 3 automates de désinfection au plasma sont installés et exploitables, d’autres pourraient être lancés en série immédiatement. Une nécessité que Christian Buske et ses collaborateurs constatent presque quotidiennement : « Nous recevons beaucoup d’appels et de demandes accompagnées d’appels à l’aide de médecins, de cliniques, mais aussi de particuliers et d’entreprises. Les réserves de masques de protection s’amenuisent, la désinfection est donc une solution. »

Le plasma a bien plus à offrir

La recherche chez Plasmatreat : l'eau potable devient un désinfectant par l'adjonction de plasma

Plasmatreat travaille depuis longtemps à d’autres solutions innovantes dans le domaine de la désinfection. L’eau du robinet est enrichie de plasma, ce qui en fait un produit désinfectant aussi simple que génial. Le centre technologique de Plasmatreat consacre depuis des années des recherches à ce sujet. Christian Buske et son équipe voient à l’heure actuelle se concrétiser la vision qui guide l’entreprise : « Le plasma nous aide à combiner innovation et durabilité pour rendre le monde un peu plus sûr ».

contact

Nous attendons vos demandes avec impatience

Nous serons heureux de vous assister pour toute question ou suggestion et attendons avec impatience de pouvoir relever vos défis. Trouvez ci-dessous votre contact personnel pour toute demande ou remplissez le formulaire ci-joint !