Le plasma- le "quatrième ètat de la matière"

La technologie plasma est basée sur un principe physique simple. Lorsque l'énergie est fournie alors l´état de la matière change: de l’état solide elle passe à l’état liquide, de l’état liquide à l’état gazeux. Si d'énergie supplémentaire est fournie à un gaz, il est ionisé et passe à l'état de plasma riche en énergie, le quatrième état de la matière.

Le plasma a été découvert par Irving Langmuir en 1928. En faite, ce n'est pas rare,  c'est tout le contraire, plus de 99% de la matière visible de l'univers est à l'état de plasma. On peut le voir sous sa forme naturelle sur la terre, par exemple comme la foudre ou autant que lumière polaire dans l'Arctique et l'Antarctique. Lors d'une éclipse solaire, le plasma peut être observé comme un cercle lumineux (corona) autour du soleil.

L'apport d'énergie est fixé sur les états de la matière, liquide, gazeux. Si l'énergie supplémentaire est ensuite injecté dans la matière gazeuse au moyen d'une décharge électrique, le gaz se transforme en plasma.

L'énergie de plasma change le monde

Le terme plasma désigne une matière de haut niveau d'énergie instable. Lorsque plasma vient en contact avec des matériaux solides tels que les plastiques et les métaux, l'énergie de celui-ci agit sur les surfaces et entraîne des modifications importantes de la propriété du surface tel que l'énergie de surface.

Dans l'industrie de la fabrication, ce principe est utilisé pour la modification sélective des propriétés du matériau. Le traitement par plasma Openair® énergétique entraîne une augmentation ciblée et exactement réglables en l'adhésivité et la mouillabilité des surfaces. Cela permet d'utiliser industriellement des matériaux entièrement nouveaux (même non polaire) et respectueux de l'environnement, des adhésifs et  des peintures sans solvants (COV). Aujourd'hui, de nombreux procédés de prétraitement chimiques de surface peuvent être remplacés par un traitement au plasma Openair®.

Le traitement par plasma pour presque tous les secteurs de l'industrie

En raison de la facilité d'utilisation et l'intégration en ligne, le traitement par plasma est utilisé depuis de nombreuses années dans presque tous les secteurs industriels tels que l'automobile, le transport, la fabrication électronique, emballage, biens de consommation, sciences de la vie, les textiles et sous forme de nouvelles énergies.

/Tags/Plasmatechnologie/WasistPlasma, /Tags/Plasmatechnologie/WasistPlasma, /Tags/Plasmatechnologie/WasistPlasma, /Tags/Plasmatechnologie/WasistPlasma, /Tags/Plasmatechnologie/WasistPlasma, /Tags/Plasmatechnologie/WasistPlasma, /Tags/Plasmatechnologie/WasistPlasma, /Tags/Plasmatechnologie/WasistPlasma, /Tags/Plasmatechnologie/WasistPlasma, /Tags/Plasmatechnologie/WasistPlasma, /WasistPlasma, /Tags/Plasmatechnologie/WasistPlasma, /Tags/Plasmatechnologie/WasistPlasma

articles de presse

"A Brilliant Finish" - Utilisation du Plasma avant un processus de peinture de plastique

FTM (3/2007)
ouvrir le document

„Le Plasma, le 4ième état de la matière“

BP&R (2/2007)
ouvrir le document

contact

Nous attendons vos demandes avec impatience

Nous serons heureux de vous assister pour toute question ou suggestion et attendons avec impatience de pouvoir relever vos défis. Trouvez ci-dessous votre contact personnel pour toute demande ou remplissez le formulaire ci-joint !