Protection anti-feu innovante avec Openair-Plasma®

CREPIM à Bruay-la-Buissière en France, est l'un des plus grands laboratoires européens pour la qualification et l'approbation des documents qui sont soumis à la réglementation incendie sécurité. Le laboratoire accrédité au niveau international teste et développe des formules anti-feu pour les entreprises dans le secteur du transport de masse ainsi que dans les secteurs de la construction, de l'électricité et du textile. Le département du CREPIM dédié au développement a commencé à utiliser la technologie Openair-Plasma® de Plasmatreat en 2009.

Utilisation

Afin de trouver de nouvelles solutions ignifuges et résistantes au feu, plusieurs types de thermoplastiques, fils métalliques, textiles non-tissés, des matériaux de construction et autres matériaux sont soumis à un traitement par plasma atmosphérique. Le CREPIM utilise tant les capacités d'activation que de revêtement pour améliorer l'adhésion et doter les substrats de nouvelles propriétés de surface. 

L'intérêt principal de l'utilisation du procédé de polymérisation PlasmaPlus® est d'obtenir un meilleur comportement au feu par le biais de couches minces sur la face supérieure des substrats. Au regard de la variété des substrats existants, le prétraitement d'activation Openair-Plasma® est nécessaire pour favoriser l'adhésion de ces revêtements. Contrairement aux revêtements classiques comme la peinture ou les revêtements réactifs, l'épaisseur obtenue par PlasmaPlus® est contrôlée et fiable, que ce soit en laboratoire ou dans le cas d'une utilisation industrielle. Au CREPIM, l'utilisation de la technologie Openair-Plasma® est systématiquement évaluée en fin de processus pour s'assurer que les produits traités au plasma pourront ultérieurement être utilisés dans n'importe quel type d'industrie soumise à des réglementations quant au feu. 

Le test est effectué par l'unité de laboratoire Plasmatreat "AS 400". Le système est équipé d'un jet plasma de type PFW10, combiné à une petite buse rotative. La buse est guidée par un système de robot à 3 axes. Le traitement permet un travail sur jusqu'à 200 mm de large à une vitesse de 10 à 100 m/min.

Avantages de la technologie Openair-Plasma®

  • Transfert des propriétés de surface > amélioration de la distinction des propriétés au feu (hydrophobes/hydrophiles) par essai au fil incandescent (GWFI), agent d'énergie de surface facile d'emploi, substitution complète du processus de pré-nettoyage ou revêtement chimique, traitement haute vitesse et processus en continu

Tester le plasma atmosphérique au sein de votre production.

Devenez partenaire du développement de Plasmatreat !