L´activation de Plasma Openair® pour le collage structural fiable dans la fabrication du véhicule, sans l'aide d'amorces dangereuses pour l'environnement (Sans primaire)

Les carrosseries de véhicules modernes sont complètement liées par leur structure afin d'assurer une plus grande résistance interne et une meilleure résistance des composés tout en réduisant les coûts de production. Ainsi, l'industrie automobile est aujourd'hui l'un des plus grands consommateurs d'adhésifs structuraux. Les exigences imposées aux collages structuraux sont élevés, et elles ne pourront être atteintes qu'avec un traitement fiable et reproductible.

Dans la fabrication de camions, le traitement Openair-Plasma® pour l’activation des surfaces remplace avec succès les prétraitements conventionnels comme le dépolissage mécanique et l’activation avec des apprêts nuisibles à l’environnement.

Avantages d’Openair-Plasma® dans la fabrication de superstructures de véhicules :

  • Procédé plus propre
  • Débit augmenté
  • Prétraitement complètement automatisé
  • Suivi du procédé conforme aux normes ISO

Collage structurel pour les remorques frigorifiques des camions : Adhérence sûre pour des liaisons stables à long terme

Les remorques frigorifiques sont composées d'éléments sandwich offrant une excellente isolation. L’ensemble de la superstructure frigorifique est autoportante et des profils de renforcement sont collés dans les coins et sur les bords longitudinaux.

Les principaux fabricants de remorques frigorifiques ont choisi le Openair-Plasma® pour assurer un collage uniforme à un niveau élevé. Par cette méthode, il n'est plus nécesssaire d'utiliser des amorces toxiques ni d'investir dans des systèmes de récupération coûteux pour évaporer le solvant.

Dipl.-Ing. Johannes Pierick

Responsable Contrôle de la qualité et de la technologie des applications, Schmitz Cargobull AG

Les résultats sont excellents !

- Dipl.-Ing. Johannes Pierick, Responsable Contrôle de la qualité et de la technologie des applications, Schmitz Cargobull AG

Pour la protection des forêts tropicales: Plasma Openair® permet l'utilisation d'alternatives plastiques de haute qualité à l'intérieur des caravanes.

La construction légère est un critère particulièrement difficile dans la fabrication des caravanes. Par conséquence il est nécessaire d´utiliser des matériaux légers et résistant à l'humidité pour leur équipement intérieur.

Les intérieurs de haute qualité des caravanes sont encore toujours faits en grande partie de bois tropicaux en voie de disparition, comme l´abachi. Ces arbres ne peuvent pas être cultivés et leur récolte représente la destruction de la nature.

Le prétraitement de surface avec Openair-Plasma® permet de fabriquer des composants à partir de matériaux alternatifs comme la mousse polyuréthane à haute densité. Pour répondre aux exigences décoratives des éléments de meuble, les éléments en mousse dure sont laminés avec des films de meubles de haute qualité. Openair-Plasma® assure un collage sûr et durable sans utiliser d’agents de collage, comme les apprêts. Les pièces en mousse PU haute densité ne sont pas seulement très esthétiques, elles dépassent largement les propriétés des bois tropicaux en matière de légèreté et de durabilité.

Nos prochains événements et PlasmaTalks

Aucun évènement disponible.

Salons et événements à venir

Découvrez le plasma de plus près lors de nos salons et événements !

Aucun évènement disponible.