Surface sur mesure avec du plasma, matériau respectueux de l’environnement

Le Département Technologie des surfaces de Freudenberg Forschungsdienste KG développe des solutions à des problèmes techniques par modification ciblée de la surface des composants et produits laminés (textiles, non-tissés, films) sans affecter négativement les propriétés caractéristiques des matériaux du substrat. De cette façon, les produits standards deviennent des spécialités personnalisées.

Procédure :

Freudenberg Forschungsdienste mène des tests exhaustifs permettant de comparer le nettoyage par ultrasons classique, le sablage et les processus par voie chimique humide à la technologie plasma à pression atmosphérique.

En plus de ses nombreuses années d'expérience, l'institut peut s'appuyer sur des méthodes d'analyse chimique et microscopique, sur la mesure et la personnalisation de la mouillabilité, l'énergie de surface et la topologie de surface, ainsi que les possibilités d'essais mécaniques des composants (par exemple test de pelage, essai de traction-cisaillement , essai de traction dans notre laboratoire de collage). Cela se fait toujours dans la perspective d'agents d’adhérence ou de systèmes de colle destinés à l'application spécifique – par exemple sur la base des polyuréthanes.

Succès

Le magazine de l´entreprise "FFD im Dialog“ (1/2010) donne un résumé : « En raison de son caractère écologique et économique quant aux ressources, nous voyons la technologie plasma comme la technologie d'avenir pour les modifications de surfaces. Il n'y a ni émission de solvants ni contamination des eaux usées, et aucun processus de séchage chronophage ou à haute consommation n'est nécessaire. En outre, l'aspect d'être en mesure d'apporter de nouveaux produits innovants et caractéristiques du produit sur le marché, est d'un intérêt particulier. En plus de la demande mentionnée ci-dessus pour le prétraitement par des buses de plasma (par exemple collage, laminage, impression ou teinture), nous utilisons la technologie plasma pour obtenir un large éventail de propriétés de surface très différentes : ajustement de l'énergie de surface et mouillabilité, hydrophilisation [...], hydrophobisation, oléophobisation (effet antisalissant et oléofuge), revêtements multifonctionnels (p.ex. acide, alcalin, adhésif ou séparant), ou encore revêtements bioactifs (antibactériens, fongicides).

Freudenberg KG Forschungsdienste utilise de plus en plus la technologie plasma pour l'activation du plasma en continu et le revêtement par plasma de produits laminés. «Cette technologie permet la modification de surface rapide et économique de surface des matériaux continus tels que les textiles, non-tissés ou des films."

Tester le plasma atmosphérique au sein de votre production.

Devenez partenaire du développement de Plasmatreat !