Openair-Plasma® dans la fabrication des véhicules : les vélos et les motos

Les plastiques renforcés de fibres sont les principaux matériaux utilisés dans la fabrication des pièces peintes (comme le revêtement, le réservoir, le garde-boue, etc). Dans les procédés conventionnels, ils sont lavés à l’eau et traités à la flamme, puis apprêtés.

Le procédé Openair-Plasma® réduit de façon significative le nombre d’étapes de processus. Le pré-nettoyage n'est plus nécessaire. Le traitement par plasma a également remplacé le traitement à la flamme. Ici, une plus grande activation de la tension de surface est obtenue sans nuire à la structure fibreuse. Peut être appliqué sans amorces.

Le résultat est une adhérence de la peinture particulièrement stable et une finition couleur uniforme. Il a également été prouvé que le prétraitement avec Openair-Plasma® augmente significativement la résistance à la piqûre de pierre des composants peints.

Optimisation du processus de peinture sans apprêt dans la fabrication des motos : Openair-Plasma® pour une adhérence optimale de la peinture et des designs tendance !

Haute technologie pour la course cycliste, production respectueuse de l’environnement : les composites en fibre de carbone sont démoulés sans agents de démoulage

L'utilisation de matériaux composites en fibre de carbone permet de construire des vélos de courses de haute performance extrêmement légers et solides. Afin de réduire la résistance au vent, les formes doivent être conçues pour être absolument aérodynamiques. Les cadres de vélos sont fabriqués dans un processus multicouches, puis traités thermiquement dans un autoclave.

Des agents de démoulage sont nécessaires pour retirer ensuite ces pièces complexes individuelles des moules. Les résidus de ces agents de démoulage restant sur la surface après le démoulage doit être éliminés dans une procédure complexe.

Combiné à PlasmaPlus®, Openair-Plasma® sert à remplacer ces agents de démoulage par un nanorevêtement polymère plasma polymère adhérant solidement au moule. Cela signifie qu'aucun agent de démoulage indésirable ne reste à la surface lorsque les pièces sont retirées du moule.

Par la suite, les cadres finis sont entièrement scannés par un système robotisé et préparés de manière optimale avec les torches plasma rotatives RD1004 pour la peinture en aval. Cela signifie que les systèmes de peinture à base d'eau peuvent être utilisés sans aucune difficulté, un procédé écologique.

Une durée de vie plus longue avec plus de puissance moteur : Nettoyage Openair-Plasma® pour les moteurs deux temps hautes performances

En collaboration avec une université allemande renommée dans le domaine du développement des moteurs, Plasmatreat a mis au point un procédé augmentant considérablement la dissipation de la chaleur du revêtement intérieur dur du cylindre vers le bloc moteur refroidi par air.

Le micronettoyage et l’augmentation de surface avec Openair-Plasma® améliorent de façon significative le collage du revêtement, combiné avec un transfert de chaleur fiable. Cela permet à la fois de prolonger la durée de vie du moteur et d’en améliorer les performances. L'application ultérieure de la couche de matière dure se fait dans le procédé de pulvérisation de plasma.

Les phares de moto sont faits de formes individuelles - Plasma Openair® assure une liaison sûre à long terme.

Les phares sont essentiellement constitués d’un boîtier, d’un réflecteur et d’un embout en plastique. Les exigences d’un design moderne et polyvalent impliquent souvent que l’espace pour les joints de colle est très limité. Le petit espace restant nécessite une liaison sécurisée empêchant la pénétration de la vapeur d'eau.

 Openair-Plasma® permet de combiner divers matériaux plastiques, comme le polypropylène et le polycarbonate. Les activations par plasma augmentent précisément la tension superficielle et en même temps réalisent un micro-nettoyage des joints adhésifs. Tous les types courants d'adhésifs sont adaptés pour les opérations de collage ultérieure, comme la silicone, le caoutchouc de polyuréthane et en particulier l´adhésif thermofusible d´un seul composant avec une résistance initiale élevée.

La facilité d’intégration de la technologie Openair-Plasma® dans les processus en ligne permet également de concevoir des processus très efficaces.

Nos prochains événements et PlasmaTalks

Aucun évènement disponible.

Salons et événements à venir

Découvrez le plasma de plus près lors de nos salons et événements !

Aucun évènement disponible.