Tour de force - Plasma-SealTight® impressionne l’industrie automobile américaine

Showtime : Lors de ce test, le crochet en métal et plastique (cercle rouge) recouvert par le procédé Plasma-SealTight® tient facilement un sac de 550 kg de granulés plastiques. (Image : Plasmatreat)

Livonia, Michigan, USA. L’entreprise Akro-Plastic GmbH a organisé le 21 septembre, en coopération avec son représentant américain Chemigon, la journée TechDay 2017, sous le titre « Lightweighting Parts Utilizing Advanced Technology ». Au cœur de cette manifestation : la technologie Plasma-SealTight®

Dans l’industrie automobile, les systèmes intelligents de construction légère sont d’une importance décisive pour le respect des normes environnementales toujours plus strictes. De fait, l’invitation du spécialiste allemand des composites plastiques a bénéficié d'un grand écho : près de 60 représentants d’entreprises innovantes, dont des constructeurs automobiles comme GM, FORD, FCA, Tesla et Toyota, ou des équipementiers de l’industrie automobile, comme Flex-N-Gate, Magna ou Continental, s’étaient réunis pour l’évènement dans le centre technologique de l’entreprise SA Engineering.

Les interventions très intéressantes des intervenants des entreprises Engel (machine de moulage par injection), Akro-Plastic (composites plastiques), Axia Materials (tôles organiques en feuille mince) et Ejot (éléments de fixation) concernant les nouvelles technologies et les produits utilisés dans la construction légère en matière plastique ont constitué le cadre de présentation de la technologie hybride Plasma-SealTight® (PST), que Plasmatreat dévoilait pour la première fois dans cette étendue aux États-Unis. La présentation du nouveau procédé de scellement au plasma, développé durant les trois dernières années par Plasmatreat et Akro-Plastic, permettant la création de liaisons hybrides adhérentes et étanches au fluide durant le processus de moulage par injection, a commencé par un exposé de Edgar Düvel, Global Market Segment Manager (Plasmatreat Allemagne).

Il peut quand même tenir ! Le « solide crochet » n’était, lors du TechDay « qu’un » échantillon : à revêtement plasma, assemblé dans le test rapide par pressage à chaud et coudé dans la zone supérieure en métal.

Ensuite, Edgar Düvel et ses collègues nord-américains Tim Smith (Vice President Operations), Khoren Sahagian (Head of R&D), John Philip (Sales & Business Development Manager) et Nathaniel Eternal (Application Engineer) ont proposé aux invités une surprise toute particulière. L’installation Plasma-SealTight PTU1212 du nouveau centre de technologie Plasmatreat de Hayward en Californie a été spécialement transportée à Livonia pour pouvoir procéder au revêtement de pièces hybrides en direct.

La présentation a montré tout d'abord la procédure de prénettoyage au plasma Openair® des inserts en acier inoxydable dans la cellule, puis leur revêtement d’une couche PST et enfin, lors d’un test rapide par pressage à chaud, leur liaison au moyen d'une tige de traction plastique en AKROMID® B3 GF30 1 PST black (6647). Les visiteurs ont pu, pour leur plus grande joie, tester eux-mêmes leur force de traction sur une des pièces assemblées.

« Avec sa présentation lors du Akro-Plastic-TechDay 2017, la technologie Plasma-SealTight® a clairement exposée ses caractéristiques distinctives aux États-Unis », résume Edgar Düvel avec satisfaction. « Le retour que nous avons reçu, autant sur place que par la suite, a été univoque : un vrai tour de force !

Une équipe Plasmatreat très satisfaite : Edgar Düvel, Tim Smith, John Philip et Nathaniel Eternal (de gauche à droite) se réjouissent du succès de la présentation et de l’intérêt unanimement positif des visiteurs pour la technologie Plasma-SealTight®

contact

Nous attendons vos demandes avec impatience

Nous serons heureux de vous assister pour toute question ou suggestion et attendons avec impatience de pouvoir relever vos défis. Trouvez ci-dessous votre contact personnel pour toute demande ou remplissez le formulaire ci-joint !